Par une circulaire en date de lundi, François Fillon a demandé aux préfets « d'améliorer la transparence dans l'attribution des logements sociaux ». L'accès au logement pour tous est une des priorités du gouvernement, a-t-il rappelé.
Suite aux chiffres publiés le 29 novembre dernier sur ces « 50.000 foyers aisés qui vivent en HLM » (lire l'article), la polémique avait enflé sur l'attribution peu transparente de logements sociaux.
La circulaire du Premier ministre se veut donc engageante sur le sujet, soulignant que « les bailleurs sociaux ont l'obligation de loger surtout les ménages les plus modestes ». Le gouvernement précise même qu'il a fait valoir l'instauration par une loi de mars 2009 d'un surloyer, et même d'une obligation de quitter les lieux si les ressources sont deux fois supérieures au plafond.
« Vous devez veiller à ce que l'intégralité du contingent de logements sociaux qui vous est réservé soit bien identifiée et efficacement gérée », a indiqué François Fillon. Il devrait rencontrer les préfets lundi, a précisé Matignon.