La communauté urbaine de Brest, Brest Métropole Océane, a signé lundi une convention avec l'ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) portant sur la démolition, puis la reconstruction de 474 logements sociaux.

Représentant un coût de 90 millions d'euros, l'opération concerne principalement Pontanezen, un quartier particulièrement sensible de Brest, théâtre de plusieurs incidents lors des dernières violences urbaines. «L'objectif est de faire de Pontanezen un secteur brestois ordinaire et d'y développer la mixité sociale», a indiqué François Cuillandre, maire (PS) de Brest.

La quasi-totalité de l'habitat de ce quartier de 4.000 habitants créé dans les années 1970 est constitué de logements sociaux. L'opération prévoit la "déconstruction" de quatre tours et d'une barre d'immeuble, ainsi que l'aménagement de 54.000 m2 d'espaces publics. Les logements détruits seront remplacés par de petits immeubles, des maisons, un parc locatif privé et des logements en accession à la propriété.

Près d'un millier de logements sociaux seront également rénovés. A terme, en 2011, le quartier sera traversé par la future ligne de tramway. Le relogement des habitants a débuté et le premier immeuble sera démoli en 2006. L'agglomération brestoise bénéficiera pour ce programme d'une subvention de 30 millions d'euros.

actionclactionfp