Le Ministre français des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer, Dominique Perben, et la ministre espagnole du Fomento, Magdalena Alavarez Arza, ont inauguré mardi à la Junquera le lancement des travaux du tunnel transfrontalier de la future ligne TGV-fret entre Perpignan et Barcelone.

Tunnel de 8,3 km de long à 2 tubes, cet ouvrage se présente comme la pièce maîtresse de la future liaison mixte TGV-fret entre Perpignan et Barcelone qui prévoit de relier Paris en 2009 à 5h30 de Barcelone, Montpellier à 2 h10 et Perpignan à 50 min.

Outre l’importance du projet pour les échanges entre la France et l’Espagne, Dominique Perben a notamment salué la qualité du montage financier, sous forme de concession, une première dans le domaine ferroviaire. Ainsi, le contrat de concession signé avec la société TP Ferro (consortium Eiffage-ACS) prévoit un autofinancement à hauteur de 40 %.
Enfin, le ministre français a également souligné « la qualité du travail mené par les deux gouvernements français et espagnol pour assurer la ‘perméabilité’ des Pyrénées, en privilégiant les modes de transports alternatifs à la route », selon le ministère dan un communiqué. Et d’annoncer « la signature en septembre prochain d’un protocole franco-espagnol pour le pour le lancement d’un appel à projets d’autoroute maritime ».

actionclactionfp