Devançant Vinci, le groupe BTP Bouygues vient d'être désigné «attributaire pressenti» du contrat de partenariat public-privé (PPP), pour la construction du contournement de Nîmes et de Montpellier (CNM). L'opération devrait être finalisée au premier semestre pour un lancement des travaux dès cette année. Détails.
Après avoir prononcé ses vœux, jeudi, à Paris, au siège de RFF, son président, Hubert du Mesnil a dévoilé le nom de «l'attributaire pressenti» pour la construction du contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier (CNM). C'est donc Bouygues - groupement composé de Bouygues TP, DTP Terrassement et Colas (filiale de Bouygues SA), Alstom Transport, Spie Batignolles et les fonds Méridian Infrastructure et FIDEPPP - qui a été désigné «attributaire pressenti» du contrat de partenariat public-privé d'une durée de 25 ans pour la conception, la construction, la maintenance et le financement de l'infrastructure d'un montant total de 2 milliards d'euros. Rappel de cette ultime étape : les offres finales des groupements autour de Bouygues TP et de Vinci avaient été reçues par RFF le 24 octobre. Eiffage, un temps intéressé, avait de son côté renoncé à soumettre une offre finale.
Le schéma de financement pas encore décidé
RFF a précisé que le projet prévoyait également la création de deux gares nouvelles d'un montant total de 230 millions d'euros, pour lesquelles le schéma de financement n'a pas encore été décidé. Le candidat «pressenti» Bouygues se verra alors confier la construction et la maintenance de la ligne nouvelle pendant la durée du contrat, en contrepartie de financements publics et de loyers versés par RFF. Une commission d'évaluation des offres émettra par la suite un avis auprès de l'établissement public. Enfin, la finalisation du contrat ainsi que la signature auront lieu au cours du premier semestre 2012, a ajouté de nouveau jeudi RFF.