Le complexe Hermitage Plaza, imaginé par l'architecte Norman Foster comme un programme de bureaux, logements et loisirs dans le quartier d'affaires parisien de La Défense, sera mis en chantier à partir de 2011. C'est le fonds russe Hermitage qui financera les deux milliards d'euros nécessaires.
Le fonds russe Hermitage a signé samedi une lettre d'intention visant à construire deux nouveaux gratte-ciel dans le quartier d'affaires parisien de La Défense. Le document, qui porte sur un investissement de près de deux milliards d'euros, a été signé à l'occasion de la visite à Saint-Pétersbourg de Nicolas Sarkozy et d'une délégation de représentants de l'Etablissement public d'aménagement de la Défense (Epad), en présence du président russe, Dimitri Medvedev.
Le complexe, nommé Hermitage Plaza, prévoit la construction à Courbevoie (Hauts-de-Seine) de deux tours de 91 et 92 étages, soit plus de 320 mètres de hauteur, imaginées par l'architecte Norman Foster. Il accueillera un programme mixte de logements, loisirs et bureaux, ainsi qu'un hôtel 5 étoiles et un auditorium, une galerie d'art, une résidence étudiante, un centre de thalasso et un centre de fitness. Les appartements, qui visent le haut de gamme, pourraient voir leurs prix monter à 12.000 euros le mètre carré.
L'accord entre l'Epad et Hermitage prévoit les modalités d'acquisition des charges foncières qui seront cédées par l'Epad au groupe russe, et établit le planning de la construction des tours : ainsi, le dépôt du permis de construire devrait intervenir d'ici à la fin du mois de juillet. Le premier coup de pioche suivra à l'été 2011, pour une livraison de l'ensemble début 2016. Ce chantier doit générer quelque 5.000 emplois indirects durant la construction, puis 3.000 emplois directs lorsque les deux tours seront occupées. La signature de cet accord à l'occasion du voyage du chef de l'Etat en Russie n'est pas un hasard, puisque le gouvernement souhaite transformer La Défense en une cité financière d'envergure mondiale, dans le cadre du projet d'aménagement du Grand Paris.