Déclin industriel, démondialisation, «Made in France», les termes pour qualifier l'industrie française s'inscrivent dans une ambiance plutôt morose. Mais qu'en est-il vraiment ? Quelle image les Français ont-ils de leurs usines ? Quels sont les leviers d'avenir ? Début de réponse avec une enquête Ifop réalisée pour Fives, groupe d'ingénierie industrielle.

Le secteur de l'industrie est actuellement en proie aux doutes. Entre les annonces de plans sociaux et les fermetures d'usines, impossible de ne pas tomber dans une certaine morosité.

 

Néanmoins, si les Français sont conscients des difficultés rencontrées par le secteur, ils restent lucides sur les forces de celui-ci. C'est en tout cas ce qu'il ressort de l'étude Ifop* réalisée par Fives, groupe d'ingénierie qui conçoit des équipement de procédés, de lignes de production et des usines complètes notamment dans les secteurs de l'aluminium, de l'acier, du verre, du ciment et de l'énergie.

 

Ainsi, 81% des Français pensent que l'industrie est en perte de vitesse et 68% qu'elle n'est pas compétitive par rapport aux autres pays. D'autre part, si 65 % considèrent que les ouvriers ont des conditions de travail meilleures que par le passé et 70 % qu'ils ont des métiers qualifiés, 63 % estiment à l'inverse qu'ils n'ont pas de bonnes relations avec leur encadrement. De plus, seules 33% des personnes interrogées pensent que le salaire des ouvriers est correct. «Mais cette problématique dépasse le cadre ouvrier», précise l'Ifop. De même si pour 90% l'usine est un lieu automatisé, elle est aussi pour 59% déshumanisée. Les Français déplorent également un manque de visibilité (50%) et de développement personnel à l'intérieur des usines (55%).

 

Les atouts : l'innovation et l'international
Si le tableau est réaliste, l'usine représente aussi un atout pour les Français. L'enquête révèle que 86 % des personnes interrogées considèrent qu'elles concentrent beaucoup de technologies ; 82 % estiment qu'elles font partie du patrimoine français et qu'elles sont un lieu de création de valeur. Autres données rassurantes, les Français ont une vision positive des acteurs et des valeurs du secteur : l'innovation (95 %), le travail (90 %), l'ingénieur (90 %), l'entreprise (90 %), l'ouvrier (81 %) et l'usine (61 %) sont des termes connotés positivement pour une très large majorité de Français.

 

Une demande d'informations
Si toutes ces valeurs sont intégrées, reste encore à la diffuser car selon l'enquête, les Français souhaiteraient avoir plus d'informations. Ainsi, 86 % d'entre eux estiment que les usines sont trop peu connues du grand public : «Les Français ne sont pas satisfaits de l'information qu'ils reçoivent. Ces résultats nous obligent, nous, acteurs de l'industrie, à valoriser davantage nos métiers, nos savoir-faire, notre histoire et à réapprendre à rouvrir les portes de l'usine», explique Frédéric Sanchez, Président du Directoire du Groupe Fives. D'autant plus, que ce sont les jeunes qui sont le plus en attente : «C'est la cible à se réapproprier», conclut-il.

 

* Enquête Ifop réalisée auprès de 1004 personnes âgées de 18 ans et plus. Les interviews ont eu lieu par questionnaires auto-administré en ligne du 27 au 30 mars 2012.

actionclactionfp