« La construction nomade et évolutive en milieu urbain », tel était le thème de la 4e édition du concours Architecture(s) Elémentaire(s) organisé par le spécialiste de l'habitat modulaire Algeco. Trois prix et deux mentions ont récemment été décernés, tandis que les 26 premiers projets sélectionnés feront l'objet de la publication d'un ouvrage qui paraîtra au 1er semestre 2013. Palmarès.

« Le cru 2012 est étonnant de maturité, avec une approche particulièrement poussée de la reprise d'espaces en milieu urbain », a déclaré Bertrand Quénot, président d'Algeco France. Voilà résumé l'esprit de la 4e édition du concours organisé par le spécialiste de la construction modulaire, baptisé Architecture(s) Elémentaire(s).

 

Cette année, étudiants en architecture et jeunes architectes âgés de moins de 30 ans étaient invités à réfléchir autour de l'exploration des pratiques sociales émergentes et des nouvelles formes d'occupation de l'espace collectif par une architecture éphémère. Ainsi, sur le thème de la construction nomade et évolutive, les architectures devaient offrir des fonctionnalités multiples et mutualisées, être inventées en fonction de la variation des saisons et des climats, aborder la notion de proximité multi-générationnelle, et être vertueux sur le plan de la consommation d'énergie.

 

Le jury, composé d'architectes et de journalistes, a distingué trois lauréats, dont les dotations varient de 1.200 à 3.000 euros, et deux mentions spéciales.

 

Découvrez ces prix en images dans les pages suivantes.

actionclactionfp