Posséder une assurance couvrant les mensualités en cas de chômage, et recevoir des aides de l'Etat avant l'achat : telles sont les principales attentes des Français en matière d'achat de logement. Ces tendances ont été observées dans une étude menée par l'Union des maisons françaises-CSA à l'occasion des annonces du gouvernement sur les réformes budgétaires. Détails.

Dans un contexte d'incertitude sur l'avenir de leur emploi, les Français souhaitant acquérir un logement penchent pour des aides de l'Etat à effet immédiat. C'est ce qu'indique le dernier baromètre de l'Union des maisons françaises-CSA, qui s'est penché sur les aides gouvernementales les plus attendues, l'habitation idéale et les assurances permettant de concrétiser l'acte d'achat.

 

Seuls 27% des Français disent préférer une réduction d'impôts sous forme de déduction des intérêts d'emprunts immobiliers. La plupart d'entre-deux, c'est-à-dire sept personnes sur dix, préfèrent en effet les aides immédiates : 36% privilégient les aides directes de l'Etat, permettant d'augmenter leur apport personnel de faciliter ainsi leur capacité d'emprunt, et 34% aimeraient voir la TVA à 19,6% ramenée à 5,5% pour la construction de leur maison.

 

Le principal frein à l'achat semble être la peur de la perte d'emploi. En effet, interrogés sur les assurances qui leur permettraient de passer plus facilement à l'acte d'achat, les Français répondent à 46% qu'il s'agirait de l'assurance chômage, qui garantit le remboursement d'une partie des échéances en cas de perte d'emploi. Vient ensuite l'assurance décote (30%), c'est-à-dire celle qui prend en charge la différence en cas de revente à perte. En troisième position, les personnes interrogées citent les assurances aidant à faire face aux incidents familiaux (divorce), à 21%.

 

Les personnes interrogées semblent, dans leur grande majorité, s'accorder sur une chose, l'habitat individuel : à aide équivalente, 81% préfèrent acheter une maison plutôt qu'un appartement.

actionclactionfp