Depuis 15 ans, Florent Boissonnet s'est lancé dans le vitrail contemporain. Conçues pour s'intégrer à l'architecture, ses pièces, toutes en transparence, créent dans les intérieurs de subtils jeux de lumière. Retour sur un travail entre tradition et modernité.
À 20 ans, Florent Boissonnet avait déjà la fibre artistique et s'imaginait graphiste ou illustrateur. Deux professions qu'il n'a finalement jamais exercées et qui n'ont pas grand-chose à voir avec celle qu'il exerce aujourd'hui. Quoique. Voilà près de quinze ans que Florent est vitrailliste autrement dit, qu'il réalise des pièces en verre pour l'architecture et la décoration. Un métier d'art qu'il a connu "par hasard" grâce à des cours donnés gratuitement par la mairie de Paris et dont il a appris le savoir-faire en participant à des ateliers à la faculté d'Orsay, en Essonne, puis en suivant une formation auprès d'Udo Zembok, artiste allemand vivant en France.
Au fil de ces diverses expériences, Florent s'est orienté vers "le fusing", une ancienne technique consistant à assembler des morceaux de verre et à les fusionner pour former une seule pièce. "La technique du verre fusionné permet de donner une âme aux feuilles de verre mais nécessite une excellente connaissance des caractéristiques techniques propres à chaque type de verre, explique-t-il. Toute la difficulté est de trouver les bons mélanges et surtout de maîtriser la cuisson des pièces pour éviter l'apparition d'imperfections dans la matière". Des opérations qui, étant donnée la nature "extrêmement fragile" du verre, exigent de sa part une rigueur minutieuse. "Tout se joue au degré et à la minute près", reconnaît-il.
L'architecture comme point de départ
Si la technique est empruntée à la tradition, le résultat final, lui, s'inscrit bel et bien dans la modernité. Florent a en effet pris le parti esthétique d'habiller ses pièces de motifs contemporains qui évoquent les éléments de la physique quantique : atomes, particules... Sur une même pièce, viennent ainsi se superposer, s'entrecroiser ou s'entrelacer plusieurs formes circulaires parfaites. De savants reliefs tous conçus pour se marier avec l'architecture et la décoration existantes. Florent aime d'ailleurs comparer son métier à celui d'un architecte : comme lui, il doit s'adapter à de nombreuses contraintes, celles du lieu, bien sûr, mais également celles des clients, qu'elles soient esthétiques ou budgétaires.Avant de se mettre au travail, Florent se rend plusieurs fois sur place à différents moments de la journée pour observer, discute longuement avec les clients pour cerner leurs attentes... Comme si on lui posait un problème, qu'il devait résoudre. Et, avec le verre, les solutions sont nombreuses : "un vitrail ne sert pas qu'à protéger des regards extérieurs, souligne-t-il. Il peut aussi être installé pour filtrer, tamiser ou intensifier une lumière".
Le vitrail contemporain : encore méconnu
Portes, fenêtres, plafonds, verrières, parois de douche, montées d'escalier... Aujourd'hui, les vitraux contemporains de Florent Boissonnet ont su s'intégrer dans plusieurs dizaines de bâtiments en France : des maisons individuelles aux hôtels particuliers en passant même par des édifices religieux avec, par exemple, une création pour l'église Saint-François Xavier, dans le 19e arrondissement de Paris. "Mes pièces viennent s'intégrer dans l'architecture, dans le respect de celle-ci, ne cherchant pas le spectaculaire, mais le service des lieux et des gens pour qui elles sont faites", commente-t-il. Un travail qui a su se faire remarquer par son originalité mais qui, à son plus grand regret, peine à se faire connaître en France. "Aux Etats-Unis, par exemple, avoir un vitrail chez soi est quelque chose de très courant, explique-t-il. Les gens n'hésitent pas à en faire installer dans leur hall d'entrée, dans leurs montées d'escalier ou dans leurs chambres".Pour remédier au problème, Florent tente de trouver de nouveaux adeptes du vitrail contemporain. Il accueille ainsi régulièrement, dans son atelier de la Vallée de Chevreuse, des gens voulant se former à la technique du "fusing". Prochaine cession ? Début novembre. A noter dans les agendas.
Pour découvrir les différentes créations de Florent Boissonnet, cliquez sur suivant.
Le "fusing"
Florent Boissonnet utilise la technique du "fusing" pour fabriquer ses pièces. Elle consiste à assembler des morceaux de verre et à les fusionner pour former une seule pièce.
Jeux de lumière
Florent travaille directement sur la matière, en y imprimant des reliefs dans lesquels la lumière va se refléter.
Motifs contemporains
Pour les motifs, Florent puise son inspiration dans la physique quantique : atomes, particules... "La plupart de mes pièces sont inspirées par la science et son imagerie, en particulier la physique et les recherches sur les forces fondamentales qui fondent notre univers", commente-t-il.
Couleurs
Il arrive que Florent intègre, avant la cuisson, des couleurs dans ses vitraux. Une fois fabriqués, ces derniers peuvent être feuilletés, bombés, montés en double-vitrage, et dans certains cas trempés.
Tryptique
Portes, fenêtres, plafonds, verrières, parois de douche, montées d'escalier... Les vitraux contemporains de Florent Boissonnet s'intègrent dans toutes les pièces de la maison.
Détail tryptique
A chaque fois, le but de Florent est de créer une cohésion entre ses créations et l'architecture intérieure, qu'il s'agisse d'une maison ou d'un édifice religieux.
Puits de lumière
Ici, un vitrail installé dans un puits de lumière.
Porte coulissante
Le vitrail est ici intégré à une porte coulissante. Une belle manière de la personnaliser !
Fenêtre
Le vitrail permet non seulement de protéger les occupants des regards extérieurs mais également de jouer avec la lumière.
Panneaux décoratifs
Vitraux à tendance "bleutée" dans une chambre à coucher.
Paroi de douche
Ici, un vitrail installé en guise de paroi de douche.
Détail paroi douche
Verrière
La verrière est entièrement constituée de vitraux fabriqués par Florent. Elle s'étend sur plus de 10 m2 et éclaire le hall d'un escalier.
Pour en savoir plus sur le travail de Florent Boissonnet, cliquez sur le : www.florent-boissonnet.com