L'Arabie Saoudite vient d'accorder au Soudan un prêt de 150 millions de dollars, portant le montant total des prêts à 650 millions. Le projet est estimé à 1,6 milliards.

C'est à Khartoum, capitale du Soudan, que les représentants des deux pays ont signé l'accord de prêt, mardi 7 janvier. Cette manne suit celles du Fond koweïtien pour le développement économique arabe, du Fond de développement d'Abou Dhabi et du Fond arabe pour le développement économique et social.

Le barrage doit être situé à Merwé, à 350 km au nord de la capitale et non loin de la quatrième cataracte du Nil. Cette zone est relativement pacifiée, malgré la lutte qui oppose toujours les chrétiens et les animistes, du Sud, au musulmans du Nord. Une fois achevé, dans cinq ans, le barrage devrait permettre la production de 1.250 mégawatts, alors que le pays n'a pour l'instant qu'une capacité de 500 mégawatts.

Selon le gouvernement soudanais, la production hydroélectrique fournie par ce barrage devrait revitaliser l'économie de cette partie du pays, empêchant les inondations, améliorant l'agriculture et permettant la mise en place de nouvelles fermes piscicoles.

actionclactionfp