La première usine de dessalement de l'eau a été inaugurée mercredi dans la banlieue de Londres. Elle permettra, si elle est utilisée au plus fort de son potentiel, de produire jusqu'à 150 millions de litres d'eau potable chaque jour.

Les Anglais ont inauguré mercredi la première usine de dessalement d'eau du Royaume-Uni, en présence du Prince Philip, mari de la reine Elizabeth. Située à Beckton, à l'est de Londres, cette unité pourra produire jusqu'à 150 millions de litres d'eau potable par jour, à partir d'eau saumâtre puisée à côté de la Tamise. La teneur en sels de l'eau saumâtre est sensiblement inférieure à celle de l'eau de mer.

 

L'infrastructure, qui a coûté 270 millions de livres (plus de 320 millions d'euros), aura la capacité de couvrir les besoins d'un million de personnes ou 400.000 foyers, selon Thames Water, le groupe de distribution et de traitement d'eau qui dessert Londres. Mais elle ne sera utilisée à pleine capacité qu'en cas de sécheresse, afin d'éviter toute rupture de l'approvisionnement en eau de Londres.

 

L'utilité de cette usine est contestée par les écologistes et l'ancien maire travailliste de Londres Ken Livingstone, qui voient en cet équipement un encouragement à gaspiller l'eau, et estiment que Thames Water devrait au contraire accélérer la modernisation de son réseau de distribution d'eau, victime d'importantes fuites.

actionclactionfp