Le fabricant français de poêles à bois Invicta vient, par le biais d'un concours, d'inviter les étudiants en école de design et d'architecture intérieure à repenser les lignes de ses appareils de chauffage. Le palmarès en images.

Le fabricant de poêles à bois Invicta a décidément très envie de se démarquer de ses concurrents. Après avoir lancé une campagne de publicité choc ayant pour slogan "Des poêles plein la tête", il sort à nouveau du lot avec l'organisation d'un concours de design.

 

Lancé en octobre 2008, il invitait les participants - uniquement des étudiants en école de design et d'architecture intérieure - à repenser les lignes de ses appareils de chauffage en fonte. "Imaginez-le non seulement comme un mode de chauffage, mais également comme une composante de l'agencement de l'habitat et comme une expérience sensorielle complète" avait donné le fabricant comme consigne principale.

 

Un îlot innovant
Au total, le fabricant a reçu plus de 400 candidatures qu'un jury de professionnels, présidé par la designer Matali Crasset, a été chargé de départager. Réuni en avril dernier, il a décidé de récompenser dix participants. Toutefois, les projets allant de 4 à 10 n'ont pas été classés. A la clé pour les gagnants : une enveloppe allant de 500 à 4.000 euros et une participation au salon Batimat 2009.

 

Le gagnant du premier prix, Arnaud Lapierre , diplômé en 2007 de l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI), s'est quant à lui également vu proposer par Invicta le développement industriel de son projet. Une récompense bien méritée puisque son poêle à bois, baptisé îlot, a fait l'unanimité auprès du jury : "le traitement de la fonte est innovant, le poêle est mono-corps mais conserve une impression de légèreté" ont expliqué ses membres avant d'ajouter : "ce projet est formel sans être overdesigné, il trouve son équilibre entre le contemporain, l'esthétique et une grande simplicité pour un rendu harmonieux".

actionclactionfp

îlot

Concours design Invicta 2009
Concours design Invicta 2009 © Invicta
Poêle ayant reçu le 1er prix du concours. Il a été conçu par Arnaud Lapierre, diplômé en 2007 de l'E.N.S.C.I, l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle. Les membres du jury ont été séduit par le traitement innovant de la fonte et l'impression de légèreté donnée par le poêle.

Chanoyu

Invicta - concours design 2009
Invicta - concours design 2009 © Invicta
Le poêle Chanoyu, qui a remporté le deuxième prix du concours, a été imaginé par Julien Pechmeze et Alexandre Duhail, tous deux à l'IUP d'Evry, en Master Génie des Systèmes industriels option design industriel. Das ce projet, le juru a trouvé l'intégration du poêle dans l'espace intéressante. "Le poêle devient une prolongement de l'architecture, il n'est plus seulement un chauffage mais devient un meuble" a-t-il fait remarquer.

Jules Verne

Invicta - conours design Invicta 2009
Invicta - conours design Invicta 2009 © Invicta
Le 3e prix du concours a été décerné à Océane Delain et Arthur Hoffner, tous deux en cours d'études à l'E.N.S.C.I, pour leur poêle Jules Verne. Dans ce projet, le jury a apprécié la reprise audacieuse des codes industriels.

Ilti

Invicta - concours de design 2009
Invicta - concours de design 2009 © Invicta
Le 4e prix du concours a été décerné à Julie Chalimbaud et Elodie Saugues pour leur poêle Ilti. La particularité de ce poêle est d'être équipée de deux ouvertures dont une qui laisse
une bonne visibilité du feu.

III plaques

Invicta - concours design 2009
Invicta - concours design 2009 © Invicta
Poêle III plaques, conçu par Florent Jullien, élève en BTS Design de produits à l' ENSAAMA Olivier de Serres. Le jury a été interpellé par l'aspect minimaliste de ce poêle et par l'utilisation de la matière brute.

Cube

Invicta - concours design 2009
Invicta - concours design 2009 © Invicta
Projet Cube développé par Antoine Le Fur, étudiant en BTS Design de produit à l'école Boulle de Paris. Les professionnels ont jugé intéressante l'idée d'utiliser ce poêle comme un objet de stockage pour le bois.

360°C

Invicta - concours design 2009
Invicta - concours design 2009 © Invicta
Le poêle 360°C conçu par Ulysse Neau, diplômé en 2008 de l'E.S.A.D. (Ecole Supérieure d'Art et de Design) de Reims. Le jury a été séduit par le fait que ce poêle tout en occupant une place centrale dans la pièce, n'obstrue pas l'espace.

Caloroso

Invicta - concours design 2009
Invicta - concours design 2009 © Invicta
Poêle Caloroso, conçu par Pierre-Emmanuel Obeniche et Adrien Olczak, tous deux à l'Ecole de Design de Nantes. Dans ce projet, le jury a trouvé intéressante l'idée de mélanger les genres, le poêle à bois servant également de cuisinière.

ShOLight

Invicta - concours design 2009
Invicta - concours design 2009 © Invicta
ShOLight a été conçu par Matthieu Tarrit et Vincent Pheby, respectivement diplômé en 2008 à l'I.S.D de Valenciennes et à l'E.N.S.G.S.I de Nancy. Le jury a apprécié "l'économie d'espace" procurée par le poêle qui offre également "une belle place au feu".

Une table au poêle

Invicta - Concours design 2009
Invicta - Concours design 2009 © Invicta
Poêle, conçu par Lola Zerbib, élève en BTS à l'ENSAAMA Olivier de Serres. Le jury a été séduit par le travail sur plans verticaux et horizontaux qui, selon lui, "crée un tout équilibré et léger".