Instance de concertation et de proposition, le Conseil national des villes (CNV) a proposé jeudi une «refondation» de la politique de la ville dans un rapport remis à la ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité, Catherine Vautrin.

«La politique de la ville ne doit pas être abandonnée» mais «reformulée» et «renforcée», estime le CNV dans ce texte, qui doit être remis à tous les ministres concernés. «La politique de la ville a découvert les inégalités entre les territoires, la décentralisation ne saurait régler, à elle seule, cette question», estime le CNV, pour qui «la solution relève d'une volonté forte et d'une politique déterminée de solidarité entre les territoires, que seul l'Etat peut impulser, coordonner et unifier».

Le CNV propose de «conditionner l'engagement de l'Etat aux côtés des collectivités locales et son appui financier au respect d'un cahier des charges».

En réponse, Catherine Vautrin a estimé que la politique de la ville était «dans une phase charnière». Et a ajouté avoir demandé au Premier ministre Dominique de Villepin de «présider un comité interministériel à la ville avant la fin de l'année» pour faire un «bilan d'étape» et «enclencher avec le CNV renouvelé la réflexion sur la contractualisation» entre l'Etat et les agglomérations et sur «l'évolution des politiques financières».

Le CNV rassemble 55 personnalités, dont des élus locaux ou nationaux, des représentants d'organismes participant à la mise en oeuvre de la politique de la ville, des partenaires sociaux, des habitants des quartiers les plus déshérités. La composition du CNV, dont les membres avaient été nommés en 2002, doit être renouvelée dans les jours qui viennent.

actionclactionfp