La journée mondiale de la femme, c’est ce samedi 8 mars. L’occasion de revenir sur leur situation dans le Bâtiment, un secteur qui se féminise de plus en plus. Combien sont-elles ? Quelle place tiennent-elles ? Réponses et coup de projecteur sur 4 femmes travaillant dans le BTP.

Carreleuse, grutière, maçonne, électricienne… ces termes n’étaient peut être pas trop utilisés au féminin il y a une dizaine d’années, mais aujourd’hui ils semblent bien ancrés dans l’univers du Bâtiment. Preuve que le secteur se féminise.

Et les chiffres le confirment, selon la Capeb, les femmes représentent 11% des effectifs dans les entreprises de 1 à 9 salariés et 9% dans les entreprises de plus de 20 salariés. Au total, la Fédération Française du Bâtiment recense 15.000 femmes sur des chantiers et en ateliers en 2007 et ce chiffre devrait doubler d’ici fin 2009 d’après la FFB. En 2006, on comptait 1,6% de femmes parmi les ouvriers, 12,9% parmi les cadres et 46,8% parmi les employés et techniciens. Et si les chiffres sont moins conséquents chez les jeunes, l’évolution est cependant visible en apprentissage puisqu’on trouve 1,32% de filles en 2005 contre 0,46% de en 1993, soit une multiplication par 3 en 12 ans. Pourquoi cette évolution ? Plusieurs arguments sont avancés par les professionnels du BTP : les progrès techniques, le besoin de personnel qualifié, l’évolution des mentalités et les départs à la retraite qui offre l’opportunité notamment aux femmes de reprendre une entreprise.

Opération séduction
A l’occasion de la journée mondiale de la femme, les différents acteurs du BTP ont décidé de se mobiliser à travers différentes actions. La Capeb met en avant des talents féminin dans le bâtiment qu’elles soient chef d’entreprise, salariés, conjointes d’artisans… Elle a aussi signé des partenariats avec l’éducation nationale l’année dernière pour favoriser la mixité dans l’artisanat. De plus, elle organise depuis deux ans un concours auprès des collégiens baptisé «Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin» qui vise à faire découvrir les différents métiers du bâtiment.

Speed meeting
De son côté la FFB, propose des événements un peu partout en France grâce à l’appui de groupes de femmes. Au programme : rencontres chefs d’entreprise/femmes en recherche d’orientation, « speed meetings » pour mettre en relation employeurs et demandeuses d’emploi, témoignages de chefs d’entreprise et de salariées, démonstrations des métiers par des femmes, tables rondes, forums… Quant au groupe de BTP, Cari, il a mis en place deux journées consacrées aux Femmes. La première a eu lieu à Paris le 4 mars avec une opération autour du recrutement et des femmes à la recherche d’un emploi. L’autre temps fort repose sur l’ouverture d’un chantier 100% femmes à Nice (06) le 7 mars. Ce sera l’occasion pour des femmes d’expliquer la richesse de leur métier à d’autres femmes à la recherche d’un emploi sur un chantier. Les femmes semblent donc bien avoir de l’avenir dans le secteur. D’autant plus que le Bâtiment qui recrute chaque année environ 100.000 personnes a besoin de «tous les talents (…) L’intégration du plus grand nombre de femmes dans les équipes est déjà une réalité. C’est une révolution en marche ! », conclut Christian Baffy, Président de la Fédération Française du Bâtiment.

Découvrez les témoignages de 4 femmes travaillant dans le BTP

Les femmes dans le Bâtiment en chiffres…

1 entreprise sur 2 est codirigée ou dirigée par une femme
9,8% de femmes salariées dans le Bâtiment en 2006
1,6% parmi les ouvriers
12,9% parmi les cadres
46,8% parmi les employés et techniciens
13% de femmes chefs d’entreprise
20% de femmes parmi les jeunes de l’ESJDB (Ecole Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment) qui se préparent à reprendre une entreprise
90% des clients sont favorables à la réalisation de travaux par des femmes
10 000 femmes en cours de formation en 2007
15 000 femmes sur chantiers et ateliers en 2007
30.000 femmes attendues sur chantiers et ateliers fin 2009

Source : FFB

actionclactionfp