Le « MobilOtonHome » , créé en mai 2011, est à l'origine d'un nouveau concept d'habitation secondaire en bois à énergie positive. Un modèle de ce type a vu le jour cet été dans un camping à Veynes (Hautes-Alpes). Découverte.
Innovant. Le bureau d'études techniques, Tout en Solaire, a conçu en mai dernier «MobilOtonHome», un mobil-home d'un nouveau type, en bois, à énergie positive, de 19,5 m², 30 m² et 40 m². Ces trois nouvelles gammes complètes de construction bois pour l'habitat secondaire et de loisirs ciblent les particuliers, les professionnels et les collectivités. «Ce sont avant tout des habitations individuelles autour des petits chalets, des mobil-homes, précise Benjamin Lecomte, gérant de Tout en Solaire. Les centres de loisirs et de vacances sont également concernés. »
Une alternative aux mobil-homes en plastique
«Nous avons souhaité proposer une alternative au plastique et aux habitations de loisirs mal isolées et à la durée de vie réduite, explique le gérant. Avec cette habitation à énergie positive, nous tentons de casser le concept de la fabrication des mobil-homes en plastique.» Est-ce un pari fou ? «Non, pas du tout, rétorque-t-il. Nous souhaitons rendre accessible ces constructions au plus grande nombre. Un mobil-home de 30 m2 est livré clé en main à partir de 45.000 euros TTC. »
Un modèle de mobil-home de ce type a vu le jour cet été dans un camping à Veynes (Hautes-Alpes). Première particularité essentielle : l'habitation est entièrement construite en ossature bois de type sapin et d'un bardage en douglas. «Nous avons aussi sélectionné une laine de bois de 120 mm comme isolation », détaille Benjamin Lecomte. Second aspect pertinent sur la toiture du mobil-home: la pose de dix modules photovoltaïques dits «black» avec une puissance rentable de 190 Wc, ce qui représente une production annuelle de
2.000 kW/h.
« C'est pour cette raison que le mobil-home à Veynes a été orienté plein sud », ajoute Tout en Solaire. Un module alimente l'éclairage en autonome sur batterie. Et les autres modules servent à produire l'électricité en autoconsommation et revente de surplus.
Pour la production d'eau chaude, un système solaire thermodynamique a également été mis en place, précise le concepteur du projet. Sans compter un brasseur d'air et une VMC. «Sur le même site, nous avons implanté une terrasse de 15 m2 en Ipé et un abri à vélos électriques autonome pour le plus grand plaisir des vacanciers», se réjouit le concepteur isérois.
La toiture photovoltaïque
La toiture photovoltaïque a été déployée avec un récupérateur d'eau de pluie et une immense fenêtre de toit, qui donne exclusivement sur la chambre à coucher principale.
Zoom sur les dix modules photovoltaïques
Zoom sur les dix modules photovoltaïques dits «black». Leurs caractéristiques ? Une puissance de 190 Wc, ce qui représente une production annuelle de 2.000 kWh.
Focus sur l'intérieur de la cuisine
Vue sur la cuisine avec un placard et un plan de travail comprenant un four, un lave-vaisselle et une gazinière. Un ballon thermodynamique y est également intégré.
Une laine en bois entre les poutres
Une laine en bois de 120 mm d'épaisseur a été installée entre les poutres de 100 x 100 mm. A l'intérieur, le concepteur a opté pour un lambris légèrement teinté blanc pour conserver l'aspect bois.
La mezzanine imaginée à l'étage
D'une superficie de 3m2, une mezzanine a été imaginée à l'étage, nichée au-dessus de la salle de bains et des toilettes.
L'extérieur du bâtiment mis en valeur
Une terrasse de 15 m2 a été installée sur la face avant du bâtiment. Les vitres posées sont traitées contre le rayonnement solaire.
L'entrée du mobil-home
Le mobil-home autonome est commercialisé par le bureau d'études Tout en Solaire.
Projet : construction d'un mobile-home de 19,5 m2 en ossature bois à énergie positive Localisation : Camping de Veynes (Hautes-Alpes)
Calendrier : Conception : mai 2011, chantier : Septembre 2011
Coût d'un mobile-home de 30 m2 : 45.000 euros TTC
Maîtrise d'œuvre et bureau d'études : Tout en Solaire, basé à Poisat (Isère) et au Breuil (Saône-et-Loire).
Deux entreprises ont été retenues pour la charpente, les menuiseries et l'ossature bois.