Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal ont remporté le Grand Prix National d’Architecture 2008, couronnant le parcours d’un architecte ou d’une équipe d’architectes. Retour en images sur la carrière et les réalisations de ce duo.

«Chacun d’eux propose une vision et une pratique de l’architecture innovante, sérieuse et engagée. Chacun d’eux représente autant de possibles pour éclairer et nourrir les générations à venir», a indiqué Jean-François Hebert, directeur de cabinet de la ministre de la Culture Christine Albanel, en remettant le Grand Prix National d’Architecture 2008 à Anne Lacaton, 53 ans, et Jean-Philippe Vassal, 54 ans. Les deux architectes succèdent à Rudy Ricciotti, lauréat de la prestigieuse récompense en 2006. Cette année, trois autres architectes ou équipes étaient en lice pour recevoir distinction : Jacques Ferrier, Marie-Hélène Jourda et l’agence Patrick Bouchain.

«Plus d’architecture à moindre coût»
Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, qui travaillent ensemble depuis 1987, se sont fait connaître avec la maison Latapie, réalisée dans la banlieue bordelaise en 1993. Avec un coût de construction de 80.000 euros, cette habitation résume bien leur philosophie. Leur principal objectif étant de parvenir à «une architecture riche mais économe au profit du plus grand nombre. Ils optimisent tous les moyens mis à disposition - le budget, les techniques, les matériaux, l’environnement naturel - avec le souci premier de servir le bien-être de ceux qui habitent leurs réalisations», commente-t-on à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

Une carrière ponctuée par d’autres projets marquants, on retiendra par exemple : le musée archéologique de Saintes (1995), l'aménagement de la place Léon Aucoc, à Bordeaux (1996), le Palais de Tokyo à Paris (2002), un programme de 14 logements sociaux dans la Cité Manifeste à Mulhouse (2005), le pôle de sciences de gestion, à l’université Montesquieu à Bordeaux (2006) ou encore l’école supérieure d’architecture de Nantes dont la livraison est prévue pour octobre 2008.

Une exposition «hommage»
En même temps que le prix, les lauréats ont reçu une dotation de 10.000 euros et un diplôme au graphisme original réalisé par l’artiste Daniel Buren. Comme leurs prédécesseurs, Lacaton et Vassal se verront consacrer, à partir de novembre 2008, une exposition monographique organisée par la Cité de l’Architecture et du patrimoine. L’établissement en a d’ailleurs déjà révélé les grandes lignes : «elle présentera leur conception de l’architecture, du sens qu’elle revêt et des réponses qu’elle peut apporter face aux urgences sociales et à la crise du logement» prévoit-on. Par ailleurs, Christine Albanel a d’ores et déjà annoncé que l’équipe se verrait confier la présidence des prochains Rendez-vous de l’architecture en 2009.

Découvrez les principales réalisations de ce duo d'architectes en images.

actionclactionfp