Jusqu'au 23 septembre prochain, les architectes, paysagistes et promoteurs du monde entier sont invités par la Fondation Barbara Cappochin à participer à un grand concours. Toutes les réalisations achevées entre le 1er janvier 2003 et le 31 décembre 2004 seront examinées.

Le prix biennal d'architecture Barbara Cappochin a été créé pour être la vitrine d'une synthèse entre différents composants : le projet, la maîtrise d'oeuvre et la maîtrise d'ouvrage. Il a été initié par la Fondation Barbara Cappochin à Padoue (Italie), en association avec l'Ordre des Architectes, Urbanistes, Paysagistes et Conservateurs de la région de Padoue, l'Union Internationale des Architectes (UIA), et le Conseil national italien des Architectes, Urbanistes, Paysagistes et Conservateurs (CNAPPC).

Ce prix est ouvert aux architectes, ou aux équipes pluridisciplinaires conduites par des architectes, qui souhaitent soumettre une réalisation achevée entre le 1er janvier 2003 et le 31 décembre 2004 à Padoue, ou partout ailleurs dans le monde. Les programmes peuvent porter sur différentes catégories d'édifices : résidentiels, commerciaux ou administratifs, sportifs ou récréatifs, religieux, équipements publics (éducatifs, civiques, culturels ou de santé).

Un grand prix de 50.000 euros sera attribué quels que soient la catégorie ou le lieu, et un prix de 5.000 euros à une réalisation située dans la province de Padoue. Chaque prix est accompagné d'une sculpture en bronze réalisée par l'artiste Pino Castagna. Le maître d'ouvrage et le constructeur seront associés à ces prix et recevront également un exemplaire de ce bronze. Le jury désignera une mention dans chaque catégorie d'édifices et pourra attribuer trois mentions supplémentaires à des édifices situés dans la province de Padoue.

Les concurrents devront adresser aux organisateurs, avant le 23 septembre 2005, les documents suivants :
- Deux planches graphiques au format A1
- Un rapport technique de deux pages maximum au format A4
- Une attestation de la date d'achèvement de l'édifice
- Une fiche d'identification des auteurs du projet, du promoteur et du constructeur
- Un CD-Rom comportant les deux planches au format électronique, des photographies de l'édifice et une fiche d'information relative au site, aux auteurs du projet, au constructeur et au maître d'ouvrage.
Les langues utilisées devront être l'anglais ou l'italien.
Il n'y a pas de droits d'inscription.

Le jury international est composé de :
- Mario Botta, architecte (Suisse)
- David Chipperfield, architecte (Royaume-Uni)
- Giancarlo Ius, architecte (Italie)
- Balkrishna Doshi, architecte (Inde) représentant l'UIA
- Nikos Fintikakis, architecte (Grèce), membre suppléant, représentant l'UIA
- Raffaele Sirica, architecte, Président du CNAPP
Les résultats devraient être proclamés le 26 octobre, et la remise officielle des prix devrait avoir lieu en novembre. Celle-ci sera accompagnée d'une exposition.

Information et inscriptions :
Ordre des Architectes, Urbanistes, Paysagistes et Conservateurs de Padoue
Piazza Salvemini N°20
35131 Padoue (Italie)
Tél. : 0039 049 66 23 40
Fax : 0039 049 65 42 11
E-mail : architettipadova@awn.it
www.pd.archiworld.it

actionclactionfp