D'une superficie de près de 10.000 m², la membrane textile autonettoyante orange du Zénith Strasbourg Europe, imaginé par l'architecte Massimiliano Fuksas fait parler d'elle. La couleur originelle du bâtiment culturel surnommé "la lanterne magique" déteint peu à peu. La Communauté urbaine de Strasbourg compte d'ailleurs la changer. Explications.
Façonné par de la toile, du béton et de l'acier, le Zénith Strasbourg Europe, livré en 2008, par l'architecte italien Massimiliano Fuksas fait du bruit dans la cité alsacienne. Sa fameuse membrane textile autonettoyante orange habillant la coque en béton de l'établissement perd peu à peu sa couleur.
Après deux ans de travaux et six ans d'utilisation, la "décoloration" de la toile tendue spécialement construite pour ce vaste bâtiment de 10.000 places baptisé "la lanterne magique" demeure un mystère pour ses utilisateurs.
"Nous avons effectivement constaté depuis quelque temps que l' exposition de la toile tendue au soleil, à la pollution et aux UV modifiait sa couleur", nous confie Elise Bourgon, en charge du Zénith et responsable de la gestion et des finances des affaires culturelles de la Communauté urbaine de Strasbourg et de la mairie. Et sans surprise, c'est la partie côté sud soumise aux rayons du soleil qui blanchit celle visible de l'autoroute.
"Une décoloration pas uniforme"
Résultat: "La décoloration n'est pas uniforme et identique sur l'ensemble du bâtiment", nous confirme une porte-parole du Zénith de Strasbourg. Les zones concernées sont celles exposées à l'arrière du Zénith, c'est-à-dire les lieux dédiés à l'entrée des artistes et des équipements techniques, donc à l'opposé de l'ouverture principale", nous confirme la porte-parole.
Quelles sont désormais les solutions pour que la toile retrouve sa couleur initiale ? L'option du nettoyage a été écartée : "Nous ne laverons pas la toile, car d'après nos experts cela ne permettrait
pas d'atténuer ce phénomène", nous confirme Elise Bourgon, chargée du dossier à la mairie de Strasbourg. Et ce même si la
notice d'entretien recommande un lavage à la main avec un produit spécial du fabricant (Ndlr : InterGlass Limited) une fois par an.
De plus, "ce choix comporte un coût jugé trop excessif, signale Elise Bourgon. Cela représente un coût d'opération aux alentours de 105.000 euros (hors taxes) pour la face extérieure et 85.000 euros pour la face intérieure, d'après des devis établis il y a cinq ans. En outre, une intervention est nécessaire à renouvelée chaque année, ce qui perturberait ainsi le fonctionnement de l'établissement pendant trois à quatre semaines chaque fois, et ce, rien que pour la toile extérieure."
Reste alors à échanger la toile :"Nous y songeons mais pas toute suite, sûrement en 2018, nous confie la mairie de Strasbourg. Il est préconisé, en effet, de procéder à son remplacement tous les dix ans."
Une remise de la tension de la toile journalière
Et ce n'est pas tout, cet équipement a besoin d'une attention particulière. "Nous procédons à une remise de la tension de la toile journalière et à l'installation de tensiomètre afin de suivre l'évolution de la toile par ordinateur", conclut la responsable.
Désormais, il faudra donc patienter jusqu'en 2018 pour que "la lanterne magique" retrouve sa couleur vive et illumine à nouveau Strasbourg.
L'avis d'un expert en architecture textile, Philippe Bariteau, directeur général, d'Esmery Caron, spécialiste de la confection et pose de toiles tendues polyester PVC
"Ce phénomène de décoloration de toiles tendues lié aux attaques d'UV reste un phénomène récurrent", nous signale le spécialiste. Toutefois dans le cas du Zénith de Strasbourg, le changement est particulièrement rapide... En principe, sur cette matière de membrane textile autonettoyante, la couleur devrait déteindre au bout de dix ans mais pas de cinq ans... Il faut savoir qu'en architecture textile, on a des pigments de couleur qui tiennent mieux que d'autres. Le rouge, vert foncé et bleu foncé sont plus particulièrement concernés par la décoloration." Alors que faire ? " A part changer la toile, il n'existe pas d'autres solutions, le lavage sur ce genre de matière n'apporte aucun résultat satisfaisant", conclut le confectionneur et poseur, entre autres, du Zénith de Paris, Montpellier, du stade de football à Toulouse et à Reims et du futur Stade des Lumières à Lyon.
"Ce phénomène de décoloration de toiles tendues lié aux attaques d'UV reste un phénomène récurrent", nous signale le spécialiste. Toutefois dans le cas du Zénith de Strasbourg, le changement est particulièrement rapide... En principe, sur cette matière de membrane textile autonettoyante, la couleur devrait déteindre au bout de dix ans mais pas de cinq ans... Il faut savoir qu'en architecture textile, on a des pigments de couleur qui tiennent mieux que d'autres. Le rouge, vert foncé et bleu foncé sont plus particulièrement concernés par la décoloration." Alors que faire ? " A part changer la toile, il n'existe pas d'autres solutions, le lavage sur ce genre de matière n'apporte aucun résultat satisfaisant", conclut le confectionneur et poseur, entre autres, du Zénith de Paris, Montpellier, du stade de football à Toulouse et à Reims et du futur Stade des Lumières à Lyon.
Les membranes sont régulièrement utilisées en architecture, découvrez plus d'informations avec notre dossier en cliquant ici
Pourtant, la conception de cet élément (Ndlr: toile ATEX 5000- TRL de InterGlas Limited) d'une épaisseur de 0,85 millimètres constitué par d'une trame en fibre de verre enduite de silicone teinté dans la masse est de taille. Les confectionneurs, Canobbio (Italie) l'ont installé sur une surface de 10.000 m² sur une hauteur proche des 30 mètres. "Elle était, à l'inauguration du Zénith en 2008, la plus grande toile tendue au monde", vantait alors l'architecte italien.