Le Matmut Stadium, premier stade de rugby en France visé par un accord de «naming», a été inauguré à Vénissieux dans la banlieue de Lyon. La compagnie d'assurances mutualiste s'est engagée à hauteur de 1 million d'euros par an pour cinq ans.

Le premier stade de rugby en France visé par un accord de «naming», le Matmut Stadium, a été inauguré, samedi, à Vénissieux (Rhône), à l'occasion du match de Challenge européen entre son club hôte du LOU rugby et le RC Toulon. Dans le cadre de cet accord, la compagnie d'assurances mutualiste s'est engagée à hauteur d'un million d'euros par an pour cinq ans.

 

Le financement des travaux du Matmut Stadium, d'un montant de 12,5 millions d'euros, a été entièrement privé. La particularité ? Ce stade modulable et provisoire a été construit en un temps record de 82 jours.

 

Une capacité de 8.000 places
Conçu par GL events, groupe international lyonnais spécialisé dans les métiers de l'événement, le Matmut Stadium offre 8.000 places. Il se compose de deux tribunes latérales, d'une trentaine de loges, d'importants espaces réceptifs pour les avants et après matchs ainsi que de deux terrains. Le premier est dédié aux compétitions et le second aux entraînements.

 

A terme, le LOU devrait prendre possession du stade de Gerland, laissé libre par le club de football de l'Olympique Lyonnais, qui va investir les 60.000 places du futur Stade des Lumières attendu d'ici à 2014. En France, ce n'est pas le premier accord de «naming», une pratique de parrainage qui consiste à donner à une enceinte sportive le nom dune entreprise. Il avait été conclu en 2011 avec la réalisation du MMArena du Mans où évolue l'équipe de football (L2) locale.

actionclactionfp