Haut lieu de la culture musicale et de la découverte underground du 20ème arrondissement de Paris, la Flèche d'Or risque de fermer ses portes fin avril, faute d'avoir trouvé les fonds nécessaires aux travaux d'insonorisation.
La fameuse salle de concerts de la rue de Bagnolet à Paris fermera sans doute ses portes à la fin du mois d'avril 2009. «L'équipe actuelle de La Flèche d'Or s'arrête de travailler à la fin du mois», explique Alexandre Gaulmin, chargé de communication de ce lieu mythique. «Pour l'instant, on ne sait pas vraiment ce que l'on va devenir. On peut être acheté, comme être en dépôt de bilan», ajoute ce dernier.
La cause de cette fermeture : les nuisances sonores avec l'immeuble voisin. En effet, afin de remettre aux normes d'insonorisation la salle, «nous devons effectuer plus de 750.000 euros de travaux d'insonorisation, c'est en tout cas le devis que nous avons reçu », explique Alexandre Gaulmin. Mais les actionnaires n'ont pas les moyens de le faire.
Récemment un groupe de soutien nommé «La Flèche d'Or, Non à la fermeture» s'est créé sur Facebook. Il rassemble 10.788 membres, maigre consolation, certes, mais qui montre que la salle a de nombreux fans. Malheureusement cela ne devrait pas suffire à sauver cette dernière. Quant à la mairie, elle n'y pourra à priori pas grand-chose, à part promettre qu'elle fera tout pour que l'endroit reste à vocation culturelle.