Entre lifting, relooking et planification de nouveaux gratte-ciel, il souffle un vent nouveau sur le quartier d'affaires parisien de La Défense. Et le territoire ne manque pas d'ambitions s'octroyant notamment les services des plus grands architectes : Norman Foster, Jean-Paul Viguier, Thom Mayne, Claude Vasconi... Le point sur les projets en cours.
«Au début, les tours n'excédaient pas 100 mètres de haut. Puis les actifs immobiliers ont évolué dans les années 70 pour grimper jusqu'à 200 mètres. Est arrivé ensuite Cœur de Défense qui a ouvert la porte de l'actuel territoire», explique Raphaël Catonnet, directeur adjoint de l'Epadesa, l'établissement public d'aménagement la Défense Seine Arche, lors d'une visite du célèbre quartier d'affaires parisien.
La Défense mêle ainsi plusieurs architectures, témoins de l'évolution mais également du passé du site : «Le défi aujourd'hui est de conserver l'attractivité. Pour cela, il faut créer des surfaces efficaces en matière d'utilisation et de conditions de travail», complète Raphaël Catonnet. Mais le principal challenge à relever est celui du développement durable et de la construction «verte». C'est d'ailleurs dans cet objectif que de nombreuses tours ont entamé leur métamorphose avec des programmes de démolition-reconstruction et de rénovation.
Des programmes en rénovation
Au total, ce sont environ 400.000 m2 qui sont actuellement en chantier. Parmi les travaux les plus emblématiques, on peut citer ceux de la tour Eqho des architectes Hubert et Roy qui ont démarré en 2010 et seront achevés en 2013. Pour l'instant, la façade existante a été entièrement remplacée par une façade extérieure en verre et aluminium qui est constituée de panneaux de type murs rideau pour les parties pleines et d'une partie vitrée composée d'une triple peau respirante dont l'objectif est d'optimiser l'isolation des locaux. Autre rénovation d'envergure, celle de la tour First terminée en 2011, qui a nécessité, entre autres, la démolition-reconstruction du noyau central du bâtiment. On peut également souligner que de nombreuses réalisations subissent actuellement des travaux de curage et de désamiantage. En outre, la réhabilitation ne se limite pas aux seuls bâtiments puisque la remise aux normes des voies souterraines a débuté sous la grande dalle pour être achevée fin 2016. «La difficulté réside notamment dans le maintien de l'activité durant les travaux», confie Raphaël Catonnet. Et ce n'est pas tout puisque le contexte urbain est également en mouvement avec de véritables audaces paysagères comme l'agencement de passerelles, dont la plus récente est la passerelle Bouvet ouverte au public depuis mai 2012, l'aménagement de jardins publics ou l'inauguration de mobilier urbain innovant.
Et bientôt de nouvelles tours
Mais le cœur du quartier d'affaires reste la production de tours. Celles-ci intriguent et fascinent toujours autant les visiteurs et les travailleurs du site. Bientôt de nouveaux gratte-ciel s'élanceront dans le ciel parisien. Actuellement en construction, les tours Carpe Diem, Majunga et D2. Mais le renouveau ne s'arrête pas là car deux projets pointent déjà leur nez : celui des tours Hermitage et celui de la tour Phare. Toutes deux devraient grimper à plus de 300 mètres de haut et devenir ainsi les plus hautes de France. Enfin, presque… puisqu'une tour conservera tout de même ce titre tant convoitée : l'indétrônable tour Eiffel et ses 324 mètres.
Découvrez les chantiers effectués et à venir du quartier de La Défense
Passerelle Bouvet
Ouverte au public en mai 2012, la passerelle Bouvet est l'oeuvre de Marc Mimram. Son prix : 3 millions d'euros HT. Il s'agit d'une liaison piétonne entre le secteur Valmy et les quartier de logements au sud du site sur les territoires de Nanterre et de Puteaux.
Immeuble Basalte
Dessiné par Jean Mas, l'immeuble Basalte devrait être achevé en 2012. la réalisation de ce bâtiment a la particularité de se situer en suspension au dessus de la RN 314.
Tour Majunga en construction
Imaginé par Jean-Paul Viguier, la tour Majunga sera terminée mi-2013. Haute de 194 mètres, elle se distinguera par ses formes. Les façades sont découpées de manière à abriter des jardins d'étages pour jouer un rôle de régulation thermique.
Tour majunga
Hôtel Melia en construction
Créé par Claude Vasconi, l'hôtel Melia de 70 m de haut et de 24.000 m2 devrait être terminé en 2014. Il est situé à la confluence du Boulevard Circulaire et de l'esplanade de la Défense.
Tour First
La tour First est une opération de restructuration lourde. Elle remplace l'ancienne tour Axa et sa flèche culmine dorénavant à 321 mètres.
Tour D2 en chantier
Conçue par Anthony Béchu et Tom Sheehan, la tour D2 arbore une résille et une forme arrondie. Haute de 175 m, elle devrait être livrée en 2015 et atteindre les critère de qualités environnementales, HQE, RT 2005 - 30%.
Tour D2
Tour Eqho
La tour Eqho des architectes Hubert et Roy a débuté ses travaux de rénovation en 2010 pour une livraison en 2013. Au programme : une façade existante entièrement remplacée par une façade extérieure en verre et aluminium qui sera constituée de panneaux de type murs rideau pour les parties pleines et d'une partie vitrée composée d'une triple peau respirante.
Tour Carpe Diem en travaux
Robert Stern, associé à RSA Architects, a imaginé la tour carpe Diem qui doit être livrée en 2013. Il s'agit d'une opération de démolition reconstruction. La hauteur est de 162 mètres. A noter que l'immeuble comprendra bureaux et commerces.
Tour Carpe Diem
La tour espère décrocher la certification HQE, associée à un label THPE 2005 ainsi que la certifaiction Leed Gold délivrée par l'US green building council.
Tour Hermitage
Les tours Hermitage élaborées par Norman Foster devraient voir le jour dans les années à venir dans le quartier de La Défense.
Tour Phare
La Tour Phare de Thom Mayne devrait également être un des prochains grands chantiers du quartier.
Maquette
La maquette du futur visage de La Défense montre les défis actuels et à venir du quartier qui s'étend également au nord de la grande Arche.
Les bureaux livrés 201.315 m2
En chantier : 391.336 m2
Permis de construire délivré : 466.900 m2
Permis de construire en instruction : 28.000 m2