Un musée gigantesque au bout d'une dalle de béton… La Cité des sciences de Paris a décidé de s'offrir un petit lifting, à commencer par le réaménagement de son grand parvis tout gris en espaces verts. A l'intérieur du musée, la lumière et les circulations seront mises en valeur. Visite.

«Corriger les dysfonctionnements originels» et améliorer l'accueil des visiteurs, sans dénaturer le site gigantesque imaginé il y a plus de vingt ans par l'architecte Adrien Fainsilber : tel est l'enjeu du grand projet de rénovation de la Cité des sciences, implanté dans le nord de Paris. Le site, qui s'étend sur trois hectares extérieurs et 7.500 m² intérieurs, accueille quelque trois millions de visiteurs chaque année. Les travaux, qui devraient durer jusqu'en 2012, s'attacheront principalement à réaménager les abords du bâtiment, à redessiner les circulations dans un contexte urbain en mutation.

 

En matière de «dysfonctionnement», on pense immédiatement à la grande dalle de béton menant à l'entrée nord du bâtiment. Un parvis un peu triste, contrastant avec l'entrée sud bordée de verdure où trône la Géode. «Au départ, on imaginait que tout le monde arriverait par le sud, en traversant le parc», explique Frédéric Poisson, directeur de programme à la Cité des sciences. Mais dès l'ouverture du musée en 1986, la grande majorité du public emprunte l'entrée nord, plus pratique pour les usagers des transports en commun et ceux venant par le périphérique. La rénovation va donc ajouter un peu d'humanité à cette entrée, qui ressemblera, dans le futur, à une véritable promenade végétalisée où les visiteurs pourront se détendre.

Ecriture industrielle

«Ce bâtiment a été, à un moment donné, adapté à son usage, mais 23 ans plus tard, l'usage a évolué», remarque l'architecte Etienne Tricaud, directeur général du groupe Arep, qui a été sélectionnée pour ce projet. «On continue à jouer la musique de ce bâtiment en écrivant une nouvelle page de son histoire. On garde une écriture très industrielle et monumentale», indique t-il en rappelant que le site accueillait, jusque dans les années 1970, les abattoirs de la Villette.

 

Dans le grand bâtiment long de 250 mètres, la signalétique sera repensée pour mieux accompagner le visiteur dans son parcours à travers le musée, et le grand hall d'accueil va être mis en valeur et baigné de lumière naturelle, via l'atrium faisant face à la Géode qui sera complètement ouvert. Ces travaux, qui seront réalisés en plusieurs tranches afin de ne pas fermer le musée, seront réalisés entre 2010 et 2012 pour un montant de 17 millions d'euros. Un autre grand chantier doit démarrer en 2010, le projet «Villette perspective» qui prévoit l'aménagement de la quatrième travée du bâtiment de la cité. 30.000 m² de surface aménagés par l'opérateur Apsys seront dédiés au loisir, avec notamment un multiplexe numérique comprenant 16 salles de cinéma et 1.700 m² de restaurants.

actionclactionfp

Cité des Sciences

Cité sciences
Cité sciences © DR

Avant/Après

Cité sciences
Cité sciences © Arep - Atom Graphic
Le projet de réaménagement du parvis abordant la face nord du musée.

Verdure

Cité sciences
Cité sciences © Arep - Atom Graphic
Avec son îlot de verdure, l'entrée nord sera plus chaleureuse.

Plan masse

Cité sciences
Cité sciences © Arep

Hall

Cité sciences
Cité sciences © DR
Le hall d'accueil de la Cité, dans son état actuel. La rénovation prévoit notamment une meilleure gestion des flux et des circulations.

Les espaces clés de la rénovation

Cité sciences
Cité sciences

Coupe transversale

Cité sciences
Cité sciences © DR

Accueil

Cité sciences
Cité sciences © Arep
Après la rénovation, un espace d'accueil généreusement dimensionné permettra aux visiteurs d'accéder à l'ensemble des services utiles à l'organisation de la visite, le tout dans une nouvelle signalétique.

Ouverture vers le sud

Cité sciences
Cité sciences © Arep
L'atrium desservant les niveaux inférieurs bénéficiera d'un apport généreux de lumière, pour offrir des espaces de détente en lien avec le hall et s'ouvrant sur les bassins du parc. De nouvelles terrasses accessibles et paysagées seront créées en continuité de l'atrium sud.

Projet "Villette perspective"

Cité sciences
Cité sciences © DR
Aménagée par l'opérateur Apsys dès 2010, la quatrième partie du bâtiment (en rouge) accueillera des espaces de loisirs et de détente sur 30.000 m2.