Le ministère de l'Ecologie et de l'Energie vient d'annoncer que l'expérimentation technique qui vise à vérifier le bon fonctionnement et le coût des compteurs électriques dits «intelligents» est prolongée jusqu'au 31 mars 2011.

L'expérimentation technique qui vise à vérifier le bon fonctionnement des compteurs électriques «intelligents», ainsi que leurs coûts et leurs conditions d'installation est prolongée «au moins jusqu'au 31 mars 2011», a annoncé le ministère de l'Ecologie et de l'Energie.

 

Cette expérimentation, qui devait s'achever fin 2010, est, en effet, prolongée pour «une évaluation du système en période de froid», afin de suivre une recommandation de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), ajoute le ministère.
Ces compteurs, sauf avis contraire du ministère, seront obligatoires en France dans les logements neufs à partir de 2012 et dans la totalité des habitations en 2021. Le coût du changement de ces 35 millions de compteurs, évalué par ERDF, s'élève à un total de 4 à 5 milliards d'euros. Les services de Jean-Louis Borloo soulignent «qu'en aucun cas l'installation d'un compteur ne sera facturée au ménage concerné au moment de la pose». «Mais les opérateurs énergétiques, tels que EDF, GDF-Suez, Poweo… auront toutefois la possibilité d'augmenter la facture du consommateur de 1 à 2 euros par mois pour amortir le coût du changement des installations», ajoute le ministère.

actionclactionfp