Batiactu revient sur l’actualité de l’été : avenir des infrastructures des JO de Pékin / effondrement d’une mosquée au Sénégal / Effondrement du plafond du Parlement européen / Villa la plus chère du monde.

JO de Pékin : la reconversion des infrastructures
Alors que les Jeux Olympiques viennent de se terminer, la question de l’avenir des infrastructures se pose notamment pour le stade baptisé «nid d’oiseau» et la piscine. Toutefois, Pékin semble d’ores et déjà avoir trouvé des réponses.
Ainsi, le village des athlètes et des médias va être transformé en zone résidentielle. Des appartements ont d’ailleurs déjà été vendus.
Du côté des infrastructures sportives, «Pékin souffrait d'un manque d'installations avant les jeux, le ratio entre la population et les installations sportives deviendra sûrement l'un des meilleurs au monde», déclare Stéphane Vernay, avocat associé au sein du cabinet d'avocats Gide Loyrette Nouel. Ce sont surtout le stade olympique et la piscine qui sont au cœur des préoccupations. Afin d’être rentable, les infrastructures doivent trouver une deuxième vie. Il est donc prévu que le stade devienne un lieu multifonctionnel abritant des compétitions, des concerts, des conférences… Quant à la piscine, elle va être reconvertie en parc aquatique.

Sénégal : l’effondrement de toitures d’une mosquée fait plusieurs morts
Les toitures d’un bâtiment annexe d’une mosquée du Sénégal se sont écroulées cet été provoquant la mort de sept femmes et deux bébés
«Les deux toitures du bâtiment sont tombées en même temps. Les populations se sont mobilisées pour dégager les morts et les blessés (des décombres) avant l'arrivée des sapeurs-pompiers», a déclaré un habitant du quartier.
Situé dans la banlieue de Dakar, le bâtiment qui aurait été construit en 1996 était en mauvais état.
Selon de nombreux architectes, le Sénégal serait une victime régulière de ce genre de fait notamment à cause de normes de construction non conformes.

Un plafond s’effondre, le Parlement européen obligé de déménager
Une partie du faux plafond de l’hémicycle du Parlement européen de Strasbourg s’est effondrée au début du mois d’août. Si aucune victime n’est à déplorer, le parlement se voit obliger de déménager à Bruxelles pour sa session de rentrée.
En effet, le 7 août dernier, une partie du faux plafond de l'hémicycle s’est écroulée en fin d’après midi. Près de dix tonnes de gravats ont atterri sur plusieurs rangées de fauteuils. Cet incident serait la cause de «fixations en caoutchouc mal calibrées ou mal posées, qui ont pu mal vieillir depuis dix ans», selon des experts.
Des travaux sont actuellement en cours à Strasbourg afin que la deuxième session puissent se dérouler comme prévu du 22 au 25 septembre.
Le bâtiment de Strasbourg qui date de 1999 accueille chaque mois 3.000 personnes lors des sessions du parlement.

Volteface autour de la villa la plus chère du monde
Annoncée dans un premier temps comme une transaction record, la vente de la villa Leopolda de Villefranche-sur-mer, située sur la Côte d’Azur n’a pas eu lieu. Le milliardaire russe, Mikhaïl Prokhorov, a démenti tout achat.
Alors que le quotidien Nice Matin annonçait qu'il allait acheter la villa Leopolda de Villefranche-sur-mer, sur la Côte d'Azur pour un demi-milliard d'euros, l’homme d’affaires a fait savoir que cette transaction n’était pas d’actualité.
La société du milliardaire, Onexim, a indiqué qu’aucune affaire ne pouvait être conclue en France «tant que toutes les questions en suspens avec la justice locale n'auront pas été réglées et que Mikhaïl n'aura pas obtenu les excuses qui s'imposent. C'est une question de principe». En effet, Mikhaïl Prokhorov pourrait être impliqué dans une affaire de proxénétisme aggravé. Une procédure est en cours.

actionclactionfp