Le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu, vient d'annoncer que le gouvernement souhaitait vendre 1% du parc HLM par an, soit 40.000 logements, afin de dégager des fonds pour financer de nouveaux logements sociaux dans les zones géographiques qui en ont le plus besoin.

Le gouvernement entend vendre 1% du parc HLM par an, soit 40.000 logements afin de dégager des fonds pour financer de nouveaux logements sociaux dans les zones géographiques qui en ont le plus besoin. «Ce que je dis, c'est que les budgets de l'Etat ne vont pas exploser, il faut donc trouver de l'argent ailleurs. Trouver de l'argent, c'est notamment par la vente de logements», a souligné le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu. Selon ce dernier, «1% du parc vendu par an permet de dégager 2 milliards de fonds propres» et «un logement vendu permet de construire deux à trois logements neufs».
Mais la vente de logements sociaux est «compliquée», souligne Benoist Apparu, la loi obligeant l'Etat à vendre aux locataires. Ainsi, sur 40.000 logements mis en vente en 2008, seuls 6.000 ont été vendus et environ 3.600 en 2009, notamment en raison de la crise, du manque de moyens des locataires et des banques peu prêteuses.
A noter que le parc des HLM compte en France quelque 4,2 millions de logements, dont environ un tiers construit après 1985, et accueille près de 10 millions d'habitants.

actionclactionfp