Le paysagiste Stéphane Archimbaud a imaginé l'aménagement extérieur d'une maison typiquement méditerranéenne. La piscine, au cœur du jardin, la fontaine et les coins de verdure se marient en toute harmonie, pour créer un espace vert chaleureux, sans aucun détail laissé au hasard. Visite.
Quand un pisciniste et un paysagiste se rencontrent, le résultat est un jardin pensé sur-mesure pour ses habitants. Pour sa maison personnelle, déjà construite et à laquelle il ne manque que l'aménagement extérieur, un professionnel de la piscine de Perpignan fait appel à Stéphane Archimbaud, de l'agence Arcambal, rencontré sur un autre chantier. "Nous avons pu concevoir ensemble le projet dans ses moindres détails", nous explique le concepteur paysagiste.
Pour imaginer ce jardin idéal, Stéphane Archimbaud a dû prendre en compte plusieurs éléments, en particulier la terrasse déjà bétonnée. Le vis-à-vis a également été un obstacle à contourner : un muret entoure le terrain, sauf sur un côté de la maison où le local technique apparaît. "On apercevait aussi le jardin des voisins en contrebas du talus", se souvient Stéphane Archimbaud.
La piscine, au centre de l'aménagement
Le propriétaire avait bien sûr une idée précise de la piscine de ses rêves : une coque de polyester rectangulaire avec deux angles droits et deux autres arrondis, et un volet immergé. Mais c'est sur sa position que les avis divergent : collée au mur d'enceinte ou, centrée dans le jardin ? "J'ai insisté pour installer la piscine dans l'axe de la chambre parentale, afin que les habitants puissent en profiter dès le lever", se souvient le paysagiste.
Découvrez la suite de l'article et les photos de l'aménagement extérieur avant/après en page 2.
Un jardin en toute harmonie
Une fois l'emplacement de la piscine choisi, l'aménagement du reste du terrain a coulé de source. Pour dissimuler le local technique et couper le vis-à-vis chez les voisins, Stéphane Archimbaud imagine un petit jardin zen, avec une fontaine. "Cela m'est venu spontanément, j'ai eu envie d'amener le bruit de l'eau dans la maison", nous raconte-t-il.
Sur l'angle opposé du terrain, dans une symétrie presque parfaite avec la fontaine, se trouve un jardin en demi-lune. "Il permet de casser l'angle droit du terrain, avec un aménagement typiquement méditerranéen : oiseaux de paradis, graminées, agapanthes, phormium, etc.", nous explique Stéphane Archimbaud. A droite de ce coin de verdure, un barbecue en pierre crée un coin convivial, l'une des demandes des propriétaires.
Jeux de couleurs et de matériaux
Sur l'ensemble du jardin, les matériaux cohabitent dans une surprenante harmonie. Le gazon verdoyant, le carrelage gris de la terrasse, le bois sombre qui la prolonge et l'ardoise de la fontaine sont les seules couleurs de jardin, "pour qu'il reste sobre et zen mais exotique", nous confie Stéphane Archimbaud. "La margelle de la piscine tranche avec le bois, c'est une idée originale du propriétaire", ajoute-t-il.
A l'avant de la maison, un petit jardin très méditerranéen a également été aménagé, avec notamment un imposant olivier. L'ensemble transpire l'âme de la Provence. Stéphane Archimbaud n'attend plus qu'une chose : voir embellir le jardin d'été en été, "car les végétaux vont se développer et s'épaissir, pour cacher le muret et les cailloux au sol".
Découvrez les photos de l'aménagement extérieur avant/après, en pages suivantes.
Maison côté jardin avant les travaux
Lorsque Stéphane Archimbaud arrive sur le chantier, la terrasse est bétonnée mais rien n'est encore entamé.
Vis-à-vis et local technique
Sur l'un des côtés de la maison, une ouverture laisse apparaître le jardin des voisins, ainsi qu'un local technique lié à la future piscine.
Emplacement du futur barbecue
Sur le côté de la maison, les propriétaires ont prévu de faire installer un barbecue, afin de créer un espace convivial proche de la terrasse pour les repas et les soirées.
Le jardin après les travaux
Le résultat est un jardin aux multiples facettes, avec sa piscine, sa terrasse, sa fontaine, son barbecue et plusieurs îlots de verdure plantés d'espèces typiquement méditerranéennes.
L'emplacement de la piscine
L'emplacement de la piscine a été longuement débattu. Elle a finalement été installée dans la continuité de la chambre parentale, qui y mène grâce à un petit escalier.
Coin d'inspiration zen
Sur le côté de la maison, pour couper la vue du jardin des voisins, Stéphane Archimbaud a imaginé un coin de verdure d'inspiration zen, avec une fontaine.
Une fontaine pour la détente
La fontaine, en ardoise, a été dessinée par Stéphane Archimbaud et réalisée par un maçon de la région, dans le plus grand respect du dessin original. Autour, des cailloux blancs et un palmier syagrus ajoutent à l'atmosphère sobre et zen.
Harmonie des matériaux autour de la piscine
La terrasse en carrelage gris, prolongée de bois, la margelle en pierre et le gazon verdoyant créent une harmonie de couleurs et une chaleur surprenante.
Une piscine en coque à volet immergé
Le propriétaire, pisciniste à Perpignan, avait bien sûr choisi le modèle de la piscine en polyester. Il opte pour un volet roulant immergé, blanc, qui ne jure pas avec le reste de l'aménagement.
Une piscine au format original
La piscine présente une asymétrie originale : des angles droits d'un côté, plus arrondis de l'autre. Le volet est caché sous des planches de bois assorties aux alentours de la piscine. Quant à la margelle, elle a été choisie par le propriétaire.
Un coin de verdure pour casser l'angle
Dans l'autre coin du jardin, Stéphane Archimbaud a imaginé un aménagement pour casser l'angle des murs. Il a été planté de palmiers butia afin de couper la vue d'un bâtiment qui pourrait être construit dans le terrain attenant.
Une symétrie dans les végétaux
Ce coin de verdure, en demi-cercle, répond à l'autre coin du jardin, où se trouvent la fontaine et le palmier syagrus. La symétrie ajoute à l'harmonie de l'aménagement.
Un barbecue pour un coin convivial
A droite du coin planté, un barbecue en pierre a été dessiné par Stéphane Archimbaud et installé. Il crée un espace convivial, souhaité par les propriétaires à proximité de la terrasse, et il ferme le cœur du jardin.
Un olivier à l'avant de la maison
A l'avant de la maison, l'accent est également mis sur la Méditerranée, avec des espèces traditionnelles comme ce majestueux olivier.