C'est tout autant par préoccupations environnementales que par souci de bonne gestion que la municipalité de Payns, aux environs de Troyes, a choisi, sur les conseils de l'architecte François Cattaneo, de construire un bâtiment municipal à «énergie positive». Basé sur une structure à ossature bois, il sera effectivement entièrement autonome en énergie et produira même un excédant de 8.000 KW/an.

L'objectif de cette construction, située à Payns, à une quinzaine de kilomètres de Troyes, était de réaliser un équipement peu consommateur de calories grâce à une forte isolation et l'absence de pont thermique, produisant lui-même une énergie renouvelable, car équipé de panneaux solaires et d'une pompe à chaleur.

 

Ce bâtiment municipal de 430 m2, dont l'achèvement est prévu fin mars 2010, comportera deux parties : l'une destinée au garage des véhicules et stockage de matériel et l'autre affectée aux activités associatives (salle polyvalente…), bureaux et ateliers. La première partie se présente sous la forme d'un grand volume rectangulaire avec une toiture en deux pentes dont le versant sud sert de support aux panneaux solaires. Elle sera réalisée de manière traditionnelle et économique. La seconde partie fortement isolée, comporte des murs à ossature bois et une toiture terrasse réalisée en panneaux de bois massif.

 

Ainsi, la basse consommation énergétique de ce bâtiment est obtenue grâce à une efficace isolation verticale de 16 cm sur les murs à ossature bois, et horizontale de 35 cm en plafond sous un plancher conçu en panneaux de bois massif, réalisée avec un système canadien d'isolation thermique écologique, Icynene®, distribué par Somari Diffusion. Ce produit est une mousse isolante souple écologiquement neutre, projetée à chaud en phase aqueuse. Elle adhère à tout support et épouse les formes complexes des zones à isoler. Le choix de cette mousse projetée permet d'assurer une parfaite continuité de l'isolation, avec une absence de joint, de traiter les endroits les plus inaccessibles, et de s'adapter à toutes les formes et épaisseurs réduisant à néant les ponts thermiques. Enfin, cet isolant offre une bonne étanchéité à l'air en liant les différents éléments composant le mur.

 

Fiche technique du chantier
Maîtrise d'ouvrage : Mairie de Payns
Maîtrise d'œuvre : François Cattaneo, Architecte
Travaux d'isolation : Tecmobat Ile-de-France
Charpente : Eric Nicol
Structure à ossature bois : Entreprise Martin
Début des travaux : Octobre 2009
Fin des travaux : Mars 2010
Superficie : 430 m2
Budget : 400.000 euros HT

actionclactionfp

La future salle municipale située à Payns (Aube)

Maison isolation energie positive
Maison isolation energie positive © Somari Diffusion
Ce bâtiment municipal d'une superficie de 430 m2 est construit sur une structure à ossature bois en pin de la Forêt noire, les poteaux étant en mélèze. Il comportera sur 200 m2 les services techniques, et sur 230 m2 une salle polyvalente.

Projection sur une épaisseur de 35 cm

Maison isolation energie positive
Maison isolation energie positive © Somari Diffusion
La mousse Icynene® forme une "paroi pare-air" performante et durable. Sa forte adhésion aux parois, son expansion très rapide, soit 100 fois le volume projeté en quelques secondes, et sa souplesse permettent un remplissage de toutes les cavités d'air. De part sa légèreté, le produit ne se tasse pas dans le temps, et son élasticité lui permet de suivre les mouvements du bâtiment avec les variations de climats.

Projection de la mousse dans les panneaux d'ossature bois d'une épaisseur de 16 cm

Maison isolation energie positive
Maison isolation energie positive © Olivier Perrot
Les panneaux sont constitués de traverses et de montants en sapin contrecollé rabotés sur lesquels est fixé sur la face extérieure un voile OSB (panneau de lamelles minces, longues et orientées). Ils sont assemblés entre eux sur le chantier, l'isolant est ensuite projeté, permettant ainsi un parfait remplissage et une parfaite imperméabilité à l'air entre les différents éléments composant le mur extérieur.

Un produit très léger de 8kg/m2

Maison isolation energie positive
Maison isolation energie positive © Olivier Perrot
La mise en œuvre de l'Icynene® est très rapide et sèche en seulement quelques minutes. Après son application, il est nécessaire de retirer l'excédent.

Un pan de mur terminé

Maison isolation energie positive
Maison isolation energie positive
La pose d'un parement de finition peut être faite dans la même journée.

Après 3 jours de travaux d'isolation

Maison isolation energie positive
Maison isolation energie positive © Olivier Perrot
Le travail de l'isolation avec cette technique n'aura nécessité que 3 jours de travaux. L'isolation du sous-plafond représente 176 m2 de superficie, celle des murs panneaux bois, 129 m2, et les cloisons intérieures ont été isolées sur plus de 90 m2 de superficie.

Une première sur un bâtiment municipal

Maison isolation energie positive
Maison isolation energie positive
Ce produit vient de recevoir du CSTB un Avis technique favorable en tant que procédé d'isolation thermique par l'intérieur de murs à ossature bois.