Afin de promouvoir son mobilier de salon, la célèbre enseigne suédoise a décidé de s'exposer dans la gare de Lyon, à Paris. Jusqu'au 9 janvier prochain, une centaine de ses assises remplacent le mobilier habituellement utilisé dans ce lieu public pour créer un vaste salon. Découverte.
C'est une première en France, se targue Ikea. Le géant du mobilier et de la décoration expose ses meubles de salon dans un lieu public et pas n'importe lequel : une gare. Lieu de passage et d'attente par excellence, l'endroit est idéal pour promouvoir de nouvelles gammes de canapés.
"Se fondre dans le décor"
D'abord surpris par la présence de ce mobilier dans un hall de gare, les visiteurs ne tardent pas à s'asseoir pour patienter tranquillement en lisant ou en discutant. Des touristes trouvent même naturel une telle qualité d'assise et s'étonnent de la dureté des classiques sièges de bois, qui demeurent dans d'autres endroits de la gare."L'idée était vraiment de se fondre dans le décor, précise Stéphanie Jourdan, responsable de la publicité chez Ikea. Les canapés sont d'ailleurs positionnés en lieu et place du mobilier existant". Une façon aussi, pour la marque, de tester "en direct" et presque sans que les voyageurs ne s'en aperçoivent, la qualité et le confort de son mobilier.
Un brin d'originalité
Divisée en trois parties, l'exposition comprend deux zones d'assises d'environ 80m² qui peuvent accueillir jusqu'à une cinquantaine de personnes chacune. Une zone d'animation a également été mise en place. Agrémentée de fauteuils et d'un écran télévisé, elle diffuse des spots présentant toute la gamme de canapés.
"Pour communiquer sur les salons, nous avons voulu surprendre précise Stéphanie Jourdan. En disposant ces assises dans la gare, nous avons aménagé un espace ludique et créé une véritable rupture dans le quotidien des usagers". Une originalité qui égaie les visiteurs et qui permet aussi de s'asseoir sur l'habituel inconfort des sièges de gare.
Animation
Un zone animation a été créée pour diffuser des spots sur la gamme de canapés Ikea. Mais les deux zones d'assise constituent déjà à elles seules une bonne partie de l'animation.
Lecture
Les canapés s'improvisent "coins lecture"
De la couleur
Rouge, bleu, gris clair ou foncé... les canapés affichent une grande palette de couleurs.
Gris
La nuit comme le jour, les canapés sont gris. Une couleur douce pour se poser et se reposer en attendant le train.
Repose-pied
Canapés moelleux, lampes et autres accessoires alliés du confort sont présents comme ce repose-pied vert assorti aux coussins des assises.
Motifs
Unis ou à motifs, les canapés s'adaptent parfaitement au décor de la gare. Difficile de croire qu'ils sont là depuis quelques jours seulement.
De l'originalité
Orange vif, ce canapé renvoie à l'originalité du concept: installer des canapés au beau milieu d'une gare.
Face aux quais
L'ambiance crée une sorte de cocooning. Pour ne pas s'y laisser prendre et risquer de manquer leur train, certains voyageurs préfèrent se placer face aux quais.