Le spécialiste des maisons à ossature bois Natilia (AST Groupe) a construit une première maison à énergie positive dans la banlieue de Lyon. L'accent a été mis sur l'isolation, grâce à une double épaisseur, extérieur et intérieur. L'entreprise, distinguée récemment, met l'accent sur la réduction de l'impact environnemental. Explications.

Civrieux-d'Azergues, son église, son jardin "de Nous Deux" et, maintenant… sa maison ossature bois à énergie positive. La petite commune du Rhône, située à 18 km au nord-ouest de Lyon, est en effet la première à voir s'ériger une maison Natilia BePos. La société spécialisée en maison environnementale au sein d'AST Groupe, propose donc désormais des constructions bois qui produisent plus qu'elles ne consomment. Elle explique : "Le mur ossature bois, marque de fabrique de Natilia depuis sa création, est suffisamment performant pour s'intégrer sans transformation dans une maison à énergie positive". Et d'annoncer une performance thermique pouvant atteindre les 6,94 m².k/W, ainsi que d'autres performances certifiées par le label CTB-COB (Constructions ossatures bois) du FCBA : Natilia met en avant l'étanchéité à l'eau et à l'air, la performance acoustique ainsi que la sécurité incendie et sismique.

 

Découvrez le projet en images dans les pages suivantes.

actionclactionfp

Un mur ossature bois à double isolation

Natilia BePos
Natilia BePos © Natilia
Techniquement, la maison BePos retient la solution de mur double-isolation thermique, avec une couche d'isolant extérieur (type TH 38) et une couche d'isolant intérieur (laine minérale). Cette dernière est prise en sandwich entre un panneau de contreventement en bois et un film pare-vapeur qui assure l'étanchéité. Quant à l'ossature elle-même, elle est réalisée en épicéa massif. Les éléments constitutifs des maisons sont produits en usine, dans la Nièvre à La-Charité-sur-Loire, où l'outil industriel de Natilia possède la capacité de produire l'équivalent de 10 maisons par jour. Charpente, murs et menuiseries extérieures sont produits sur place. Une fois livrés sur le chantier, les éléments préfabriqués peuvent être rapidement mis en œuvre. Le montage complet d'une maison peut-être effectué en une seule journée.

Une solution concurrentielle

Natilia BePos
Natilia BePos © Natilia
A Civrieux-d'Azergues, le logement individuel de 151 m² a été assemblé sur un terrain de 888 m². Il est complété par un garage attentant de 28 m² ainsi qu'une terrasse carrelée de 40 m², recouverte d'une pergola en aluminium. L'industriel revendique également un tarif "très concurrentiel", grâce à la maîtrise des procédés de fabrication, et met en avant les économies réalisées sur les factures d'énergie, faisant du pavillon BePos une maison moins chère qu'une maison ossature bois classique. Selon ses chiffres, un mur "panneaux ossature bois industrialisés" présente un impact environnemental incomparablement plus bas qu'un mur classique, avec -30 % de ressources utilisées, -60 % de gaz à effet de serre, -65 % de déchets générés et même -80 % de consommation d'eau pour la construction.

Une entreprise distinguée

Natilia BePos
Natilia BePos © Natilia
Bien isolée, la maison bénéficie d'un appoint de production énergétique grâce à l'installation de 36 panneaux photovoltaïques en toiture. Ce qui lui permet de revendiquer le label BePos-Effinergie 2013 qui préfigure l'avenir de la réglementation des bâtiments (RBR 2020). Natilia s'enorgueillit de répondre "à différentes préoccupations des consommateurs, celles de concilier démarche environnementale, coût raisonnable, accession à la propriété et Made in France". La société a d'ailleurs été récemment distinguée par le magazine Capital comme "Entreprise de l'année" dans la catégorie "Développement durable". Déjà, en 2015, le cabinet Xerfi la mettait en avant dans une étude, comme étant "l'enseigne la plus importante dans la construction de maisons en bois". Natilia possède un réseau de franchises qui compte 32 agences, avec nouvelles antennes prévues en 2016.

Un marché de la construction bois en plein essor

Natilia BePos
Natilia BePos © Natilia
Car, selon Xerfi, le marché de la construction bois devrait se développer : la croissance attendue est de +8 % cette année, puis de +10 à +15 % en 2017. Des chiffres qui s'appuient sur des conditions de financement encore favorables (maintien du PTZ jusqu'en 2017) et sur le soutien affiché à la filière bois. Pour l'heure, les maisons en bois représentent un peu plus de 11 % de tout le marché de la maison individuelle en France. Mais le nombre de constructions annuelles a été multiplié par quatre en quinze ans : il était de 5.000 maisons ossature bois en 2000 et de 20.000, l'an passé. De bon augure pour Natilia.

Fiche technique :

Natilia BePos
Natilia BePos © Natilia
Projet : maison individuelle ossature bois à énergie positive
Localisation : Civrieux-d'Azergues (Rhône)
Surface : 151 m² (R+1)
Performance thermique : 6,94 m².k/W
Production photovoltaïque : 36 capteurs solaires en toiture

A l'étage...

Natilia BePos
Natilia BePos © Natilia
La maison est spacieuse avec un étage qui comporte trois chambres, une salle de bain, un WC.

De grandes baies vitrées

Natilia BePos
Natilia BePos © Natilia
Les grandes baies du rez-de-chaussée s'ouvrent sur un terrain de plus de 800 m². La maison bénéficie également d'une pergola en aluminium d'une quarantaine de mètres carrés : indispensable pour les belles journées d'été.

Un chantier propre

Natilia BePos
Natilia BePos © Natilia
Les éléments bois sont livrés par camion et mis en place par grutage. Les nuisances sont moindres, puisqu'il n'y a ni poussière, ni utilisation d'eau. Le nombre de camions nécessaires est également diminué par rapport à un chantier classique.

Un élément de mur ossature bois

Natilia BePos
Natilia BePos © Natilia
Les murs sont livrés déjà équipés des menuiseries. La qualité de pose est donc contrôlée en usine, ce qui permet d'améliorer la qualité et d'économiser du temps en phase chantier.