Près de Barcelone, l'architecte Santiago Parramón a tenté de résoudre une équation difficile : concilier grand volume et petite emprise au sol. Ceci afin de minimiser l'impact d'une villa sur le flanc d'une colline boisée et parcourue par un ruisseau. Le résultat est une maison surprenante qui semble léviter au-dessus des rochers. Visite.

House F, maison conçue par l'architecte espagnol Santiago Parramón (RTA-Office), tire sa particularité du terrain sur lequel elle est bâtie : une colline rocheuse et boisée, où coule un ruisseau. Souhaitant tirer parti du relief et préserver un maximum d'arbres, le concepteur a choisi de limiter au maximum l'emprise au sol afin de laisser passer le petit cours d'eau, tout en développant de grands volumes suspendus. A flanc de colline, la maison ne repose donc que sur un noyau central de petites dimensions, qui contient l'escalier. Deux grosses poutres de béton armé s'étendent de part et d'autre afin de soutenir les côtés. Les planchers intérieurs reposent sur le noyau central et vont à la rencontre d'entretoises qui partent des deux poutres principales. La maison est donc suspendue.

 

Santiago Parramón explique qu'il souhaitait que le projet soit perçu comme un objet unique, fruit des interactions entre l'intérieur et l'extérieur. Son ambition était de créer un espace au cœur de l'objet creux, qui est traversé verticalement, horizontalement et transversalement de façon à faire communiquer les milieux. Ces « tunnels » sont entièrement recouverts de quartzite bleu pâle, qui donne un reflet doux aux murs, sols et plafonds. Tout le reste de la maison est entièrement blanc, une teinte très claire qui contraste avec la végétation environnante.

 

Jeux de lumière et de matières
Le paysage peut être aperçu au travers de baies vitrées situées au bout des corridors qui se reflète à la façon d'un kaléidoscope vers l'intérieur. Un des corridors verticaux permet notamment de voir le ruisseau depuis la pièce principale. L'intérieur donne une sensation de grands espaces et de plénitude grâce à l'apport de lumière naturelle. La maison-atelier s'étale sur 500 m² en trois étages : l'étage principal est le plus élevé. Il surplombe l'étage des pièces et l'étage des services.

 

Fiche technique :
Architecte : Santiago Parramón, RTA-Office ;
Année : 2009 ;
Surface : 500 m² R+2 ;
Matériaux : béton armé et métal.

 

Découvrez la "House F" en image dans les pages suivantes.

actionclactionfp

Dans la végétation

House F
House F © Aitor Ortiz
La maison est acrcochée au flanc de la colline, au beau milieu d'une zone boisée. Afin d'épargner un maximum d'arbres, l'architecte a choisi de la construire en porte-à-faux afin d'utiliser le minimum d'espace au sol.

House F

House F
House F © Aitor Ortiz
House F est une maison conçue par l'architecte espagnol Santiago Parramón (RTA-Office).

Trois niveaux

House F
House F © Aitor Ortiz
La maison s'étend sur 500 m² en trois niveaux. Elle bénéficie d'un cadre agréable et d'un beau panorama.

Terrasse

House F
House F © Aitor Ortiz
Nichée au coeur de la végétation, la "House F" dispose également d'une terrasse munie de garde-au-corps en verre qui se font oublier, et d'un système d'éclairage élaboré.

Baie vitrée

House F
House F © Aitor Ortiz
La lumière naturelle entre par de larges baies vitrées et inonde l'intérieur de la villa.

Ouvertures

House F
House F © Aitor Ortiz
Si l'ensemble des façades est blanc, les percées sont revêtues de quartzite bleu pâle qui permettent de jouer sur des effets de couleur et de reflets.

Quartzite

House F
House F © Aitor Ortiz
Le traitement bicolore se poursuit à l'intérieur : les "tunnels" issus des percements vers l'extérieur sont matérialisés par la couleur bleue de la quartzite qui dialogue avec le blanc des murs et des escaliers.

Traversée

House F
House F © Aitor Ortiz
La lumière joue sur la quartzite et donne des effets kaléidoscopiques.

Lumière zénithale

House F
House F © Aitor Ortiz
Vision de science fiction que cet escalier immaculé éclairé par des ouvertures aux formes géométriques irrégulières.

Détail

House F
House F © Aitor Ortiz
Là encore, l'architecte joue avec la lumière grâce aux formes du béton.