Pour le palmarès de l'édition 2011 des prix de l'Association Architecture et maîtres d'ouvrages, le prix spécial Saint-Gobain revient au duo Hamonic+Masson et Paris Habitat pour la réalisation de 62 logements sociaux, rue Villiot dans le 12ème arrondissement de Paris. Découverte de l'opération sociale.

A quelques encablures de la Seine, à l'angle du Quai de la Rapée et de la rue Villiot, 62 logements sociaux ont vu le jour en juin dernier. Alors que Paris Habitat-OPH possédait un ensemble de logements des années 1950 inadapté aux normes de confort actuelles, une opération de démolition-construction en trois phases avec la Ville de Paris et les locataires en trois phases débutait en 1998 avec Jean-Pierre Buffi, architecte coordinateur.

 

L'intervention du cabinet Hamonic+Masson a donc relevé de la troisième phase portant sur la requalification de ce cœur d'îlot enclavé parmi des grands immeubles. « A peine visible de l'extérieur, il échappe au bruit et profite de la domesticité d'un site en clairière, nous explique Maurice Manceau, directeur Habitat France du groupe Saint-Gobain. L'œuvre audacieuse réalisée par Hamonic+Masson et Paris Habitat s'affirme une architecture contemporaine. L'enveloppe, l'apport intense de la lumière, une charte chantier vert et un label BBC sont une belle démonstration pour ces logements sociaux idéalement situés. »

 

Deux tours de logements dans le cœur de Bercy
Le projet s'articule, en effet, autour de deux tours de logements (R+11 et R+8), qui strictement indépendantes sont connectées par les mouvements du sol. La structure béton et l'enveloppe ont été choisies pour leur durabilité et leur inertie.

 

Par ailleurs, l'architecte précise que « l'ensemble des logements, accessibles de toutes les pièces donnent le sentiment d'habiter dehors et de posséder son sol dans une extrapolation des avantages de la maison individuelle. » Et d'ajouter : « Les appartements s'organisent autour du noyau central structurel des flux et circulations verticales.»

 


Une distinction qui valorise les effets de la lumière
« Le Prix AMO spécial Saint-Gobain regroupant cette année au total 800 acteurs a distingué début avril avant tout l'équipe architecte et le maître d'ouvrage », nous rappelle Maurice Manceau, directeur habitat France de Saint-Gobain. Objectif : valoriser les effets de la lumière naturelle -orientation, ouverture, choix des vitrages, protection solaire et optimisation de la lumière, le confort visuel et l'esthétique architecturale tout en conservant la notion d'habitat durable.

 

Fiche technique
Le programme : Ilot Villiot Rapée, Paris (12ème)
Maître d'ouvrage : Paris Habitat
Architecte : Hamonic+Masson
Livraison : juin 2011
Shon : 5.120 m²
Montant : 8,5 M€ HT. (Financement : Ville de Paris, Etat, Région)

actionclactionfp

Opération démolition-reconstruction

HLM hamonic et masson
HLM hamonic et masson © Sergio Grazia
Le Prix AMO spécial Saint-Gobain distingue, cette année, la réalisation de 62 logements sociaux et d'un local d'activités dans le cadre du programme Ilot Villiot-Rapée (Paris, 12e). Situé à l'angle de la rue Villiot et du quai de la Rapée (12e), cet îlot a fait l'objet d'une dynamique de démolition-reconstruction orchestrée par Paris Habitat avec l'appui du cabinet Hamonic + Masson.

L'apport intense de lumière

HLM hamonic et masson
HLM hamonic et masson © Sergio Grazia
L'apport intense de lumière, la qualité de l'enveloppe, la conformité du bâtiment à la «Charte chantier vert» et l'obtention du label BBC (bâtiment basse consommation) ont été récompensés.

Des balcons filants

HLM hamonic et masson
HLM hamonic et masson © Sergio Grazia
Des balcons filants serpentent autour des appartements et animent les façades.

 

Le vert des balcons

HLM hamonic et masson
HLM hamonic et masson © Sergio Grazia
Par son effet de masse en apesanteur, le vert des balcons souligne un jeu de superposition des sols, ce qui constitue l'architecture des bâtiments et l'espace public.

 

Vue aérienne de l'îlot

HLM hamonic et masson
HLM hamonic et masson © Sergio Grazia
Dans un dialogue avec le quartier d'affaires fonctionnel de la gare de Lyon, conçu par Louis Arretche dans les années 1960 et 1970, les architectes Hamonic+Masson y répondent par un cœur d'îlot convivial.