Les préparatifs de la 6e édition du Forum mondial de l'eau, qui se tiendra en mars 2012 à Marseille, ont été officiellement lancés jeudi par le chef de l'Etat et la secrétaire d'Etat à l'Ecologie. Celle-ci a rappelé l'urgence du combat et la nécessité d'avoir un plan d'actions commun entre chacun des pays participants.
C'est à Marseille, ville qui accueillera le 6e Forum mondial de l'eau, que Nicolas Sarkozy et Chantal Jouanno ont officiellement lancé les préparatifs de ce rendez-vous qui se veut « un tournant dans la gouvernance mondiale de l'eau ».
Evoquant l'échec du dernier Forum du genre à Istanbul en 2009, la secrétaire d'Etat a souligné qu'il fallait désormais un « plan d'actions commun ». C'est pour cela qu'il « faut changer de système (…) et que toutes les parties prenantes soient représentées autour de la table », a-t-elle martelé. Ainsi, pouvoirs publics, industriels, ONG, partenaires sociaux, élus et experts sont attendus pour débattre du sujet. Rappelant « l'urgence du combat », Chantal Jouanno a également indiqué qu'il fallait « construire un véritable droit à l'accès à l'eau et à l'assainissement ». A l'heure actuelle, plus de 2.5 milliards de personnes souffrent de graves difficultés dues à un manque d'accès à l'eau potable.
Parallèlement, les Verts et Europe Ecologie ont dit réfléchir à un sommet alternatif - jugeant ce Forum trop dépendant des lobbies - pour revendiquer un droit universel à l'eau.