Annulé en janvier après avoir été attaqué par une association environnementale, le projet de Fondation LVMH pour la création d'un musée dans le bois de Boulogne est relancé après une décision de la Cour administrative d'appel prise le 14 avril.

Saisie par la mairie de Paris en référé, la Cour administrative d'appel de Paris a en effet prononcé le sursis à exécution du jugement du Tribunal administratif de Paris du 20 janvier 2011 qui avait annulé le permis de construire des travaux du musée de la fondation LVMH dans le bois de Boulogne.

 

Ce projet, dessiné par l'architecte Franck Gehry, qui a conçu le musée Guggenheim de Bilbao, avait été attaqué par la Coordination de sauvegarde du Bois de Boulogne (CSBB). Le Tribunal administratif avait décidé l'annulation du permis de construire en raison de l'implantation du bâtiment en bordure d'une allée intérieure du Jardin d'acclimatation, l'allée Alphand, considérée comme une voie publique par la CSBB, «la Cour a estimé au contraire que l'allée Alphand ne pouvait pas être qualifiée de voie publique», souligne un communiqué de la Mairie de Paris.

 

Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH se félicite de la reprise de la construction de la Fondation LVMH qui a pour but « de faire rayonner la culture et faire rayonner la France dans le Monde». Cette fondation doit accueillir l'ensemble des collections et des archives de toutes les marques LVMH, dans un bâtiment baptisé «le nuage», et dont le coût est évalué à 100 millions d'euros.

actionclactionfp