Avec le label de la Fondation du Patrimoine, c'est tout un pan de notre histoire qui est sauvegardé à travers la restauration et l'entretien de bâtis dont l'importance patrimoniale n'est plus à prouver. Le 18 septembre dernier, la Fondation a fêté son 10.000e projet labellisé : la restauration d'un ancien corps de ferme du XVIIe siècle.

Champlay dans l'Yonne, 628 habitants. Vendredi 18 septembre, au Colombier, c'est l'effervescence : environ 90 personnes sont attendues, dont de nombreuses personnalités comme le ministre chargé des relations avec le Parlement Henri de Raincourt (ancien sénateur de l'Yonne), le préfet de l'Yonne, le vice-président du Conseil Général et les principaux responsables de la Fondation du Patrimoine (FDP)... Tous viennent fêter l'octroi du 10.000e label de cette dernière, permettant aux propriétaires de l'endroit, monsieur et madame Le Lann-Pichoneau, de restaurer ce bâtiment exceptionnel dans les règles de l'art.

 

Devenu "Marquis de Champlay", le conseiller et maréchal des logis du roi, Louis Jules Bollé, s'était vu offrir par Louis XIV un château pour récompense aux services rendus. De ce lieu du XVIIe siècle et de ses dépendances, il ne reste plus aujourd'hui que cet ancien corps de ferme et son colombier, qui constituaient les communs du château démoli vers 1822. Cette histoire, M. et Mme Lelann-Pichonneau, la raconte dans le blog qu'ils consacrent à leur demeure (lecolombierdechamplay.fr). Et aujourd'hui, grâce à leur courage, leur détermination et l'aide de la Fondation du Patrimoine, ces bâtiments extraordinaires reprennent vie.

Des travaux importants pour la sauvegarde du Patrimoine

Une grande cour carrée en partie pavée organise la disposition des bâtis, construits en moellons de pierre calcaire, enduits à la chaux. "Les piliers et entourages sont construits en briques et pierre taillée, expliquent les propriétaires. La toiture est en petites tuiles de Bourgogne. Le style est caractéristique du Pays d'Othe, c'est-à-dire du nord de l'Yonne." Entre les modifications réalisées au fil des siècles, notamment au XXe avec la pose de linteau en ciment, le bouchage d'ouverture, etc, et la dégradation naturelle des enduits et des menuiseries, le chantier est vaste.

 

Une première partie des travaux a commencé en juin : maçonnerie, menuiserie et ferronnerie sur le bâtiment habitation. Des travaux réalisés grâce notamment à l'obtention d'un premier label de la Fondation du Patrimoine (FDP) en avril 2009. La restauration des enduits de façades ayant fait l'objet d'une deuxième demande de labellisation, c'est ce projet qui a été choisi pour être le 10.000e label délivré par la Fondation en ce vendredi 18 septembre.

Le label : subventions et aides fiscales

"Le label permet au bénéficiaire de supporter les dépenses liées aux travaux de qualité, respectueux du patrimoine, nous expliquait récemment Catherine Gilles, responsable du Service Label à la Fondation du Patrimoine. Il permet également la prise de conscience du propriétaire sur l'importance de son patrimoine et l'intérêt de le sauvegarder, ce à long terme." Concrètement, l'obtention du label permet à plus de 1.000 propriétaires privés tous les ans et ce, depuis un peu plus de 10 ans, de bénéficier de déductions fiscales (déduction du revenu - global ou foncier - de 50 à 100% du montant TTC des travaux de restauration) et de subventions pour lancer les travaux (montant minimum de 1% du montant des travaux). A la Fondation, ce sont ainsi près d'une soixantaine de salariés et près de 325 délégués bénévoles qui travaillent main dans la main avec des partenaires privés et publics, notamment les architectes des Bâtiments de France et les collectivités territoriales, les entreprises mécènes et les donateurs particuliers, pour la sauvegarde du patrimoine de proximité. Ces 10.000 projets publics ou privés soutenus par la Fondation représente "un montant de travaux correspondant à environ 700 millions d'euros", précise la FDP. Et d'ajouter que, "chaque année, ce sont en moyenne 2.000 emplois qui sont créés ou maintenus dans le bâtiment (source Insee)."

 

Découvrez le Colombier de Chambray en cliquant sur suivant.

 


Pour en savoir plus :
Obtenir le label de la Fondation du Patrimoine

 


"Nos moulins ont de l'avenir"

 

Les 12 et 19 septembre, la Fondation du patrimoine, en partenariat avec la Fédération des Moulins de France (FDMF) et la Fédération française des associations de sauvegarde des moulins (FFAM), a remis à Ribouisse (Aude) et à Dosches (Aube) les prix "Nos moulins ont de l'avenir", récompensant respectivement la restauration et l'animation des moulins de ces villages, faisant partie du patrimoine rural français. Pierre Massat et Nadine Tisseyre ont donc été distingués à Ribouisse pour le travail de qualité effectué dans la restauration de ce monument rural, tandis que l'association des Moulins à vent Champenois recevait de son côté un prix récompensant leur mise en valeur du site de Dosches, un moulin à vent unique, refait à l'identique des moulins sur pivot d'autrefois. Chaque prix est doté d'un montant de 5.000€. Pour les premiers, cette somme servira à traiter la toiture et à installer un système écologique afin de produire l'électricité destinée à illuminer le moulin.

actionclactionfp

Entrée

La Ferme du Colombier
La Ferme du Colombier © V. Le Lann - FDP
Cet ancien corps de ferme avec son colombier constitue le dernier vestige du château du XVIIe siècle offert par Louis XIV au Marquis de Champlay.

Un patrimoine exceptionnel

La Ferme du Colombier
La Ferme du Colombier © V. Le Lann - FDP
Un patrimoine exceptionnel qu'il fallait absolument sauvegarder. Mais les dégradations naturelles et provoquées au cours des siècles nécessitent de nombreux travaux, très coûteux, notamment si l'on veut qu'ils soient réalisés dans les règles de l'art.

Un premier label obtenu en avril 2009

La ferme du Colombier
La ferme du Colombier © V. Le Lann - FDP
Pour y parvenir, les propriétaires ont fait appel à la Fondation du Patrimoine, en déposant un dossier pour l'obtention d'un premier Label, donnant droit à subvention et déductions fiscales pour la réalisation des travaux. Ici, côté rue avant travaux.

Côté rue pendant les travaux

La ferme du Colombier
La ferme du Colombier © V. Le Lann - FDP
Ce premier label concerne de la maçonnerie, de la menuiserie et de la ferronnerie sur le bâtiment habitation. Les travaux ont débuté en juin dernier.

Côté rue après travaux

La ferme du Colombier
La ferme du Colombier © V. Le Lann - FDP
"Nous avons supprimé la porte arrière ainsi que la verrière sur rue, expliquent sur leur blog les propriétaires, qui étaient des ajouts récents et bétonnés. Les murs sont maintenant remontés avec des moellons de récupération provenant d'une grange du village."

Côté cour pendant les travaux

Côté cour
Côté cour © V. Le Lann - FDP
Comme pour la façade côté cour, les propriétaires entendent là aussi privilégier une restauration dans le style d'origine du XVIIe. Des travaux pensés en termes esthétiques, historiques mais aussi environnementaux. Peintures pour les fenêtres à l'extérieur "faite maison" à base d'ocre naturelle, enduits à la chaux naturelle aérienne et hydraulique, avec mélange de différents sables, "afin de se rapprocher au mieux des anciens enduits"...

 

10.000e label

Ferme du colombier
Ferme du colombier © V. Le Lann - FDP
Le souci des propriétaires est de réaliser la meilleure restauration possible. "La liste est longue de ce que nous aimerions faire... précisent-ils sur leur blog, les projets ne manquent pas, il nous reste juste à trouver les financements." Gageons que l'obtention de ce deuxième label, le 10.000e pour la Fondation du Patrimoine, concernant la restauration des enduits de façades les soutiendra et les encouragera à poursuivre la sauvegarde de ce patrimoine unique.