FranceAgriMer a choisi le groupement XTU (architectes mandataires), CMC (entreprise italienne de construction mandataire) et Grontmij Sechaud Bossuyt (ingénierie) pour mener à bien la conception et la réalisation du futur pavillon de la France à l'exposition universelle de Milan de 2015.
Milan où se tiendra la prochaine exposition universelle, à l'été 2015, a choisi le thème participatif "Nourrir la planète, énergie pour la vie", afin de sensibiliser participants et visiteurs à cette cause mondiale. C'est donc FranceAgriMer, l'établissement national des produits de l'agriculture et la mer, qui sera le maître d'ouvrage du pavillon de la France pour le compte de l'Etat, en lien avec le ministère de l'Agriculture. Pour la construction de ce pavillon, c'est le groupement composé du cabinet XTU Architects et de l'entreprise de construction Coop. Muratori & Cementisti di Ravenna (CMC) qui a été choisi. Grontmij Sechaud Bossuyt participera en tant qu'ingénieriste responsable des lots structure, chauffage, ventilation, désenfumage et électricité (courants forts et faibles).
Un pavillon démontable de bois
Le pavillon, présentera une ossature bois et sera conçu pour disposer d'une ventilation et d'un rafraîchissement naturels. L'espace entier se déclinera autour d'une zone de restauration avec restaurant, brasserie, snack, boutique gastronomique et zone de démonstration des savoir-faire français.
Les études de synthèse approfondies de l'édifice temporaire ont déjà démarré depuis le début d'année. L'inauguration du pavillon est prévue pour le mois de mars 2015. Le budget total de l'opération est estimé à 11,5 M€.