L’exposition photographique «Façades aveugles [et borgnes]» se tiendra à partir du 14 mai prochain à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles. Des murs décorés de leurs vies passées, ce sont ces parties du bâtiment anciennement cachées que Loren Leport a choisi de nous présenter. Visite en images.

Boulevard Barbès ou encore rue des Amandiers à Paris, on peut trouver des façades particulières : des murs qui se dévoilent après avoir été cachés. Ce sont «ces façades aveugles et borgnes» que nous montre la jeune photographe Loren Leport, née en 1980, dans sa prochaine exposition qui aura lieu à partir du 14 mai prochain. Ces images siègeront au sein de l’espace Rotonde de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (L’énsa-v).

«Sur leur dos, souvent, on lit l’histoire que la ville nous raconte, les strates accumulées, les traces encore visibles d’un passé si lointain», décrit Loren Leport pour parler de son exposition. Car c’est bien «la lecture archéologique de ce qu’il y avait avant, l’histoire qu’on ne voit plus», qui intéresse l’artiste. Quinze clichés sont pour l’instant à découvrir, pris à Paris ou en banlieue parisienne : à Versailles, Clichy et Levallois. Il s’agit d’un travail réalisé en amont sur six longs mois : «Cela m’a demandé de faire de nombreux repérages, pour choisir la bonne lumière et le bon angle», explique la photographe. Elle soumet l’idée à la mairie de Boulogne qui accepte de financer le projet. Loren Leport ne compte d’ailleurs pas s’arrêter à ces images. La série sera étendue et exposée en février 2009 à la Galerie parisienne Canal Pictures & Art.

Visite en images de quelques unes des photographies exposées

A découvrir :

Exposition «Façades aveugles [et borgnes]»
Photographies de Loren Leport
A l’espace Rotonde de l’énsa-v
5, avenue de Sceaux 78 000 Versailles
Du 14 au 30 mai 2008
Vernissage le mercredi 14 mai à 18h00
Entrée libre

actionclactionfp