A quelques semaines de l'Euro 2016, la Fédération française de football (FFF) a pris ses marques dans ses locaux entièrement neufs à Clairefontaine (Yvelines) regroupant l'administration et des salles de formation. Pour ce projet débuté en 2012, le maître d'ouvrage s'est appuyé sur les cabinets d'architecture BMT & Associés architecte mandataire et l'atelier Thibault Terrible architecte associé. Précisions.
La Fédération Française de Football (FFF) a inauguré le 8 avril dernier son nouveau Centre de Formation et de Conférences au coeur de son site de Clairefontaine (Yvelines) à l'issue de deux ans de travaux. Au programme : un centre de formation, inspiré du siège de l'UEFA selon la FFF, qui s'étend sur 5.200 m² contre 1.200 m² pour le précédent sur cet emplacement. Il abrite l'administration du CNF, la Direction technique nationale (DTN), l'institut de formation et un pôle audiovisuel, avec notamment deux amphithéâtres.
Problèmes d'acoustiques complexes
Pour ce projet débuté en 2012, la FFF, maître d'ouvrage de l'opération, s'est appuyée sur les cabinets d'architecture BMT & Associés architecte mandataire et l'atelier Thibault Terrible architecte associé, dans l'optique notamment de répondre à des problématiques acoustiques complexes.
Avec la présence d'un parking couvert juste au-dessus des amphithéâtres, un traitement spécifique pour l'isolement aérien et vibratoire par rapport au roulement a été privilégié par le bureau d'études acoustique et vibratoire Venathec.
"Concrètement, une dalle désolidarisée a été installée, ce qui lui permet de vibrer sans transmettre les vibrations au bâtiment et de renforcer l'isolation acoustique. Une attention particulière a donc été portée à l'acoustique interne", signale le bureau d'études. Au final, des plafonds absorbants en forme de vague ont été installés pour limiter les problèmes de réverbération, sans compter la mise en place d'habillage bois perforé sur les murs et traitement acoustique des cloisons mobiles.
Les travaux pour ce bâtiment, qui ont débuté en juillet 2014, "ont été accélérés par l'Euro", avait reconnu Noël Le Graët, le président de la FFF à l'issue de la cérémonie d'inauguration, en présence de Thierry Braillard, secrétaire d'État chargé des sports.