Batiactu revient sur l'actualité économique du secteur. Les résultats du premier semestre de plusieurs grandes entreprises du BTP sont tombés : Eiffage, Saint-Gobain, Home Depot, Holcim, Vicat. Mais également, des rachats et des cessions. Précisions.
Bénéfice en hausse pour Sacyr au S1
Le groupe espagnol de BTP, Sacyr Vallehermoso, affiche un bénéfice net de 104 millions d'euros, en augmentation de 27,3% sur un an. De son côté, le chiffre d'affaire chute de 10,8% à 2,09 milliards d'euros en raison de la baisse d'activité de la construction en Espagne. Le groupe souligne, toutefois, de fortes progressions d'activité dans les domaines de l'environnement et des énergies alternatives.
Le groupe espagnol de BTP, Sacyr Vallehermoso, affiche un bénéfice net de 104 millions d'euros, en augmentation de 27,3% sur un an. De son côté, le chiffre d'affaire chute de 10,8% à 2,09 milliards d'euros en raison de la baisse d'activité de la construction en Espagne. Le groupe souligne, toutefois, de fortes progressions d'activité dans les domaines de l'environnement et des énergies alternatives.
Progression du bénéfice d'Italcementi au premier semestre
Le cimentier italien Italcementi enregistre une hausse de son bénéfice de 129,5% à 187,8 millions d'euros au premier semestre 2011. Ce résultat s'explique, entre autres, grâce à «la vente de ses activités en Turquie». Même constat, pour le chiffre d'affaires, qui a augmenté de 2,1% à 2,452 milliards d'euros. «Dans l'ensemble, les pays industrialisés ont été confrontés à une situation économique encore très volatile alors que les pays asiatiques et le Maroc ont continué à manifester une croissance soutenue», a commenté le groupe, qui reste prudent car sur le deuxième trimestre, les chiffres reculent en raison de la situation en Egypte et d'un «ralentissement» dans les pays développés.
De son côté, la filiale française du groupe, Ciments Français, a également vu son bénéfice net bondir de plus de 39% à 232,2 millions d'euros au premier semestre sur un an, grâce à des plus-values de cession.
Résultats satisfaisants pour Eiffage
Le groupe français de BTP, Eiffage, a réalisé au premier semestre un chiffre d'affaires de 6,6 milliards d'euros, en hausse de 2,3% sur un an. Un résultat dû à un «fort rebond» de son activité construction en France au deuxième semestre. Côté carnet de commandes, il atteint 11,3 milliards d'euros au 1er juillet, en progression de 5% sur un an et de 5,4% depuis le début de l'année.
Les taux de crédits grimpent toujours
Les taux d'intérêt des crédits immobiliers s'élèvent en moyenne à 3,90% en juillet contre 3,86% en juin, 3,82% en mai et 3,67% en mars, selon une étude de l'Observatoire Crédit Logement/CSA. La durée moyenne des prêts atteint 212 mois en juillet contre 210 mois en juin. Le coût relatif moyen des opérations enregistre une légère baisse, en juillet à 3,88 années des revenus, contre 3,93 années en juin.
Recul du bénéfice net pour Vicat au S1
Le bénéfice net du cimentier Vicat chute de 3,9%, à 91 millions d'euros au premier semestre, en raison notamment d'une progression des frais financiers et de la charge fiscale. Cependant, le chiffre d'affaires du premier semestre a augmenté de 16,4%. «Le groupe poursuit avec confiance sa stratégie de développement comme l'atteste la montée en puissance réussie de l'usine de Bharathi Cement en Inde et de Jambyl Cement au Kazakhstan. Cette bonne performance dans un environnement contrasté confirme une nouvelle fois la solidité du modèle économique du groupe et sa stratégie de croissance dynamique et prudente», précise un communiqué.
Saint-Gobain affiche de bons résultats au premier semestre
Le chiffre d'affaires de Saint-Gobain des six premiers mois de l'année a augmenté de 6,9% à 20,9 milliards d'euros. Quant au bénéfice net, il s'élève à 768 millions d'euros contre 501 millions un an plus tôt, soit une hausse de 53,3%. Concernant les perspectives pour le second semestre, le PDG de Saint-Gobain assure que les «tendances d'activité observées depuis le début de l'année» vont se poursuivre.
En outre, le groupe a racheté la totalité du capital de la société Solar Gard au groupe belge Bekaert spécialisé dans le développement, la fabrication et la distribution de films à couches fonctionnelles destinés au marché de l'habitat (vitrage pour bâtiment résidentiel et tertiaire), à l'industrie automobile et à diverses applications industrielles.
+14,3% de bénéfice pour Home Depot au deuxième trimestre
Le spécialiste américain du bricolage, Home Depot, affiche une progression de ses résultats de 14,3% lors du trimestre achevé fin juillet. Le groupe a réalisé un bénéfice net de 1,36 milliard de dollars pour cette période. «Nos résultats du deuxième trimestre ont été tirés par un rebond de notre activité saisonnière, des réparations liées aux tempêtes et la solidité de nos principales activités», a souligné le PDG du groupe Frank Blake.
Wienerberger remonte la pente au deuxième trimestre
Le groupe autrichien Wienerberger, spécialiste de la brique, affiche des bénéfices nets de 82,6 millions d'euros au deuxième trimestre, contre une perte nette de 45,1 millions au trimestre précédent. De même, le chiffre d'affaires progresse à 590,6 millions d'euros, soit +8% sur un an. Ces chiffres «sont un résultat direct de notre stricte gestion des coûts ainsi que du renforcement considérable de notre position sur les marchés d'Europe de l'Est à la suite de la mise en place réussie d'une politique de prix dynamique dans la région en 2010», a expliqué le PDG de Wienerberger, Heimo Scheuch. Côté perspectives, Wienerberger maintient des prévisions optimistes.
Chute du bénéfice pour Holcim au premier semestre
Le cimentier suisse, Holcim, présente un bénéfice net en recul de 4,2% au premier semestre à 510 millions d'euros et un chiffre d'affaires en baisse de 7% à 8,9 milliards d'euros, en raison notamment d'un effet de change. De plus, l'entreprise évoque aussi des coûts plus élevés de l'énergie, des matières premières et des transports. A noter qu'au premier trimestre, le bénéfice net d'Holcim avait fait un bond de 85,1% à 107 millions d'euros.
Lafarge se retire de Lafarge Boral Gypsum Asia
Le cimentier français Lafarge a décidé de céder à l'australien Boral sa part dans leur coentreprise LBGA (Lafarge Boral Gypsum Asia) pour un montant de 429 millions d'euros. L'opération devrait être finalisée d'ici à la fin de l'année.