En remportant le concours pour le design de la nouvelle ambassade de France à Bangkok, la filiale ingénierie d'Aéroports de Paris propose une version revisitée et moderne de l'architecture locale, placée sous le signe du respect de l'environnement.
ADPI, filiale ingénierie d'Aéroports de Paris (ADP), vient de gagner le concours pour le design de la nouvelle ambassade de France à Bangkok (Thaïlande), compétition engagée par le ministère des Affaires étrangères.
Cette opération originale repose en fait sur la démolition-reconstruction sur l'actuel site de l'ambassade française. Un atout en termes de développement durable puisque la réutilisation du bâtiment existant a permis de diminuer de manière quantitative les travaux et du coup d'améliorer le bilan carbone du projet. En outre, le matériau proposé pour le revêtement de la façade de la construction offre des qualités en termes de performances énergétiques et environnementales. Composé de matières minérales et de résine acrylique, il est recyclable, facile d'entretien et résistant à la chaleur et aux écarts de températures. Enfin, sa couleur blanche est idéale pour lutter contre la chaleur, ce qui n'est pas négligeable sous ces latitudes.
Au final, le nouveau projet, d'une surface totale de 3.200 m2, sera composé d'un nouvel édifice construit sur 6 niveaux, d'une aile sud réhabilitée et d'un bâtiment ruban réalisé le long du mur d'enceinte servant à l'accueil pour les visas et de poste de garde. Sur le plan architectural, il offre une interprétation très contemporaine de l'architecture locale, notamment dans les formes des maisons traditionnelles aux larges toits pentus et aux débords généreux.
Insertion urbaine
Sur le plan architectural, il offre une interprétation très contemporaine de l'architecture locale, notamment dans les formes des maisons traditionnelles aux larges toits pentus et aux débords généreux.
Intérieur
Plan
Le nouveau projet, d'une surface totale de 3.200 m2, sera composé d'un nouvel édifice construit sur 6 niveaux (1), d'une aile sud réhabilitée (2) et d'un bâtiment ruban (3) réalisé le long du mur d'enceinte servant à l'accueil pour les visas et de poste de garde.
Localisation : Bangkok, Thaïlande
Superficie : 3.212 m2, dont 490 m2 de réhabilitation
Livraison : courant 2013
Conception : ADPI
Architecture : Dominique Chavanne, directeur du Comité d'Architecture, et Mabel Miranda, architecte
Direction du projet : Jean-Yves Coulot