Le chantier s’est transformé en trois vaisseaux de verre. L’immeuble Eos Generali, dont les trois bâtiments s’avancent vers la Seine juste en face de Paris, sera bientôt terminé. Dès le printemps prochain, ses 46.272 m² accueilleront bureaux, auditorium et salle de gym. Embarquement immédiat.

Trois bateaux de verre se préparent à amarrer en bord de Seine, au pied du périphérique parisien. Il s’s’agit de l’immeuble de bureaux Eos Generali – qui porte le nom de la déesse de l’aurore et maire des quatre vents, et celui du maître d’ouvrage. Le chantier de cet immeuble de huit étages et trois niveaux de parking, est pratiquement terminé. L’embarquement des premiers locataires est prévu pour mars 2009. A bord, outre les bureaux, on trouvera notamment trois restaurants d’entreprise, une salle de gym et un auditorium de 250 places.

«Nous cherchions à créer le bâtiment le plus fin possible», explique Bruno Willerval, architecte de l’agence Bridot Willerval, qui s’est occupée du projet. Generali immobilier, le maître d’ouvrage, avait en effet demandé un bâtiment pouvant être scindé en trois parties, car le nom des occupants et l’espace loué par chacun n’étaient pas encore connus. Au final, c’est un édifice de verre composé de trois bâtiments qui «vient se poser comme un bijou sur un écrin de verdure». Les façades des bateaux sont réalisées «dans une typologie de façade rideau, en vitrage clair de couleur gris nuancé, sans allège et sérigraphié pour éviter l’effet de vertige».

Un site, une architecture, un locataire
Les trois bâtiments, baptisés E, O et S, rassemblent en tout : 46.272 m² Shon, dont 34.500 m² abriteront les bureaux français du géant de l’informatique Microsoft. Quelque 9.000 m², au prix de 500 euros/ m², n’ont pas encore trouvé preneur dans le bâtiment S. Situé au nord d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le bâtiment s’inscrit en continuité d’un quartier d’affaire qui a vu la création de 500.000 m² de bureaux au cours des dix dernières années, au sud-est de Paris. «Pour un tel projet, l’emplacement est évidemment très important. Ici, nous avons en plus une architecture et un locataire exceptionnels», se félicite Henri de Lavigne, responsable de la commercialisation du projet pour Generali immobilier.

Vert et marin
L’immeuble, qui se revendique comme un repère visuel fort pour le quartier, se veut aussi écologiquement exemplaire. Il respecte les 14 cibles de la haute qualité environnementale, et «conjugue l’esthétique d’une façade en verre avec les contraintes isophoniques particulièrement fortes dans cet univers urbain», souligne Bruno Willerval. Ceci a été rendu possible via l’utilisation d’un vitrage d’une bonne qualité isolante, et qui limite également les échanges thermiques en renvoyant une partie de l’énergie du soleil. En outre, l’immeuble est équipé d’un plafond froid et d’un système de gestion des eaux usées. Tout autour des trois vaisseaux, 3.976 m² d’espaces verts viendront créer un univers de verdure dans l’ambiance maritime engendrée par l’architecture, avec des bancs d’icebergs, des pierres plates noires ou encore des bambous.

Embarquez sur l’Eos Generali

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Generali immobilier
Promotion : Bouygues immobilier
Conseil maîtrise d’ouvrage : Artequation
Architectes associés : Agence d’architecture Bridot Willerval et Arquitectonia
Maître d’œuvre d’exécution : Jacobs France
Paysagiste : Paso Doble
Bureau d’étude HQE : Gecob conseil
Première pierre : Décembre 2005
Livraison : Mars 2009
Surface : 46.272 m² Shon
Prix du m² en location : 500 euros

actionclactionfp