Peu d'embauches sont prévues au second trimestre 2012, selon le dernier baromètre Manpower sur les perspectives d'emploi. Dans le secteur de la construction, les employeurs se montrent plutôt optimistes. Détails.

«Pour le deuxième trimestre 2012, les entreprises interrogées en France par Manpower s'attendent à une légère progression des perspectives d'emploi, estime le géant du travail temporaire et de recrutement au cours de son enquête trimestrielle. Et de souligner : « Le solde net d'emploi s'établit à +2%, soit un point de plus qu'au premier trimestre 2012, mais en baisse d'un point comparé au deuxième trimestre 2011». La tendance générale reste malgré tout à un immense attentisme puisque, pour la période comprise entre avril et juin 2012, 88% des employeurs interrogés n'envisagent aucune évolution de leurs effectifs, tandis que 6% seulement anticipent une augmentation de leurs effectifs.

 

L'Ouest et le Sud de la France plus dynamiques
En France, toutes les régions ne sont pas aussi dynamiques en termes d'emplois et de recrutements. Pour Manpower, seuls les employeurs du Sud et de l'Ouest affichent un solde net d'emploi positif pour le deuxième trimestre 2012 par rapport au premier, à +7% et +8% respectivement. En revanche, le Nord et l'Ile-de-France affichent un solde net d'emploi négatif de -3%.

 

Le bilan reste plus sombre sur une base de comparaison annuelle : trois des cinq régions étudiées annoncent une diminution des perspectives d'emploi, avec un recul de 6 points dans l'Est, de 3 points en Ile-de-France et de 2 points dans le Nord. Par ailleurs, vers quels secteurs faut-il se diriger pour espérer décrocher un job? Le baromètre Manpower souligne que pour le deuxième trimestre, les employeurs de sept secteurs sur les dix étudiés anticipent une progression de leurs effectifs: services publics, hôtellerie, restauration, transport et logistique, commerce (+3%). Viennent ensuite le secteur de la construction, celui de la production et de la distribution d'électricité, de gaz et d'eau ainsi que le secteur des activités financières, de l'immobilier et des services aux entreprises (+2%) puis le secteur de l'agriculture, de la chasse et de la pêche qui stagne à 0%. A l'inverse, les employeurs du secteur de l'industrie manufacturière et celui des industries extractives prévoient une diminution de leurs effectifs, avec un solde net d'emploi négatif de -1%.

 

Focus sur la construction
En revanche, d'un trimestre sur l'autre, trois secteurs voient leur solde net d'emploi diminuer. La diminution la plus notable concerne le secteur de l'industrie manufacturière (-7 points) tandis que le secteur de la construction enregistre un résultat en hausse de 7 points en comparaison trimestrielle mais en baisse de 4 points comparativement au second trimestre 2011. Les employeurs de la filière se montrent ainsi optimistes avec un solde net de +2%.

 

De plus, les perspectives d'emplois du secteur des activités financières, de l'immobilier et des services aux entreprises devraient rester modérées au trimestre à venir, le solde net du secteur de +2% restant stable par rapport au 1er trimestre 2012. Il perd un point en comparaison annuelle.

 

A l'échelle mondiale...
Ces résultats sont à rapprocher des perspectives d'emploi dans le reste du monde, où les résultats sont dans l'ensemble nettement plus positifs. «Les employeurs de 32 des 41 pays et territoires étudiés prévoient une augmentation de leurs effectifs dans des proportions variées pour le deuxième trimestre 2012», résume le baromètre Manpower.

 

En Europe, les perspectives les plus optimistes sont observées en Turquie (+26%), Israël (+17%), Roumanie (+13%), Norvège (+11%), Allemagne (+9%), Suède (+9%), Slovénie (+9%), Bulgarie (+8%), Pologne (+6%), et Autriche (+6%), précise l'étude. Dans la zone «Amériques», c'est le Brésil, avec un solde net positif de +39%, qui reste le pays le plus optimiste de la zone grâce notamment à l'organisation de la Coupe du monde de football en 2014. La manifestation devrait se traduire par la création de 700.000 emplois.

 

Enfin, les huit pays de la région Asie Pacifique affichent un solde net d'emploi positif pour le deuxième trimestre; mais en comparaison annuelle, la tendance est à la dégradation puisque six d'entre eux voient leur solde net diminuer. Selon Manpower, les programmes de recrutement les plus importants se situeront en Inde (+44%), à Taiwan (+31%), en Chine (+21%) et à Singapour (+20%).

actionclactionfp