PROJET. Parmi ses derniers déplacements, François Hollande, a tenu à visiter ce mercredi le Campus Condorcet à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), dont le Grand équipement documentaire (GED) a été conçu par l'architecte Elizabeth de Portzamparc. Les travaux de la première bibliothèque bioclimatique d'Europe (GED) ont démarré en début d'année, pour une mise à disposition dès 2019. Découverte.
Après le Campus Jourdan à Paris, un futur Harvard "version française" est sur le point de sortir de terre en Seine-Saint-Denis. A quelques mois de la pose de sa première pierre, François Hollande a tenu à visiter ce 19 avril dans l'après-midi, la future "Cité des humanités et des sciences sociales" ou Campus Condorcet à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) en présence de l'architecte Elizabeth de Portzamparc et Jean-Marc Bonnisseau, président de l'Établissement public de coopération scientifique (EPCS) Campus Condorcet coordinateur de l'ensemble du projet. L'architecte française est à l'origine du Grand équipement documentaire (GED) qui devrait être achevé en 2019 dans le cadre de ce campus.
"Une vitrine, un exemple, une référence", François Hollande
"Ce sera pour la France, une vitrine, un exemple, une référence", a estimé le chef de l'Etat après avoir constaté que les travaux du campus Condorcet avaient démarré tambour battant en début d'année 2017, pour une mise à disposition dès 2019 à proximité de la station Front Populaire. Avant d'ajouter qu'il s'agira sans aucun doute d'un "lieu pour la pensée française."
L'architecte et urbaniste, Elizabeth de Portzamparc et le paysagiste Olivier Philippe, directeur de l'agence TER en charge de la coordination urbaine et paysagère du projet, ont pu expliquer à François Hollande que la conception de ce campus avait pour objectif d'être comparé à un futur Harvard "version française".