Au cœur d'une communauté d'agglomération comptant 56.000 habitants, Dreux se transforme pour élargir son centre-ville en un «cœur d'agglomération». C'est d'ailleurs ce nom qui a été choisi pour le projet visant à réaménager 80 hectares de commerces, habitations et espaces urbains, leur donner un second souffle, et redynamiser la ville.
Transformer un centre ville en véritable «Cœur d'agglomération» : tel est l'un des enjeux du projet ambitieux mené par Dreux dans son programme de revalorisation urbaine. Lauréate du prix Procos 2008 dans la catégorie «dynamisation commerciale du centre ville», Dreux, 35.000 habitants, passe ici à un projet global à grande échelle. «Actuellement, le cœur de ville est celui d'une ville de 8.000 habitants, il y a donc une urgence à recréer une nouvelle offre immobilière et commerciale», indique Emilie Neveu, chargée du projet «Cœur d'agglomération» pour la ville de Dreux. «Nous avons toujours inclus la fonction commerciale au cœur de la fonction urbaine générale», explique-t-elle en précisant que le bassin de vie autour de Dreux touche 140.000 habitants.
Le projet «Cœur d'agglomération» est né d'une réflexion engagée en 2005 autour du maire Gérard Hamel, en fonction depuis 1995. «Avant cette date, les différents travaux engagés étaient plus ponctuels, réalisés dans l'urgence pour panser les plaies», ne pas perdre davantage de population et de redynamiser le commerce. Depuis une dizaine d'années, plusieurs politiques d'investissement public ont été menées, et la ville a regagné 1.000 habitants, passant à environ 35.000 aujourd'hui (56.000 habitants pour l'agglomération, qui compte 19 communes).
Attirer les investisseurs privés
Le programme, en gestation depuis un an et demi, veut «donner de la cohérence aux différents travaux», mais aussi guider les investissements privés, notamment en matière de logement, dans une ville qui compte plus de 50% de logements sociaux. «Nous voulons réussir à rétablir des programmes privés», explique Emilie Neveu. Il s'agit de «donner un second souffle» à un périmètre d'environ 80 hectares comprenant l'ancien cœur médiéval, le centre ville, le pôle gare élargi, et une trentaine d'hectares de friches industrielles, pour en faire un véritable cœur d'agglomération avec tout ce que cela implique en termes de transports, de programmes immobiliers et de pôles d'entreprises. Le projet comprend notamment 30.000 m² de zones tertiaires, 1.000 logements dont un quartier «durable», 15.000 m² de surfaces de vente, et 160.000 m² d'espaces publics à retraiter sur une échéance de dix ans.Elargir le cœur de la ville
Au terme d'un marché d'étude visant à définir le projet, le cabinet La fabrique urbaine a été désigné en novembre dernier. «Nous avons essayé de comprendre comment cette ville située à seulement une heure de Paris en train pourrait devenir plus attractive, et transformer un centre ville constitué principalement d'une grande rue commerçante en quelque chose de plus ambitieux, qui rayonnerait sur le reste de l'agglomération», explique Anne Giroud, de la Fabrique urbaine. «Nous nous sommes interrogés sur la manière dont on construit un projet global, pas seulement les 80 hectares à aménager, mais aussi prendre en compte le patrimoine commercial et la dynamique touristique et l'habitat».Le projet est alors formalisé en trois grands axes : le premier vise à recréer une dynamique dans le centre historique et développer un véritable parcours chaland, en renforçant les équipements commerciaux, particulièrement dans les domaines qui font actuellement défaut comme les enseignes liées à la restauration, à la culture et aux loisirs. L'idée est aussi de créer un ring autour de cette zone partagée et de valoriser les espaces publics. «Dreux est un site de vallées et a la chance d'avoir une rivière, la Blaise. Nous voulions valoriser toutes ces ambiances qui nous ont surpris en arrivant», commente Anne Giroud. Le deuxième axe de ce projet est celui d'un «boulevard moderne», une nouvelle entrée dans la ville menant au futur quartier, à la place des friches industrielles. Un autre atout de Dreux est la proximité de sa gare par rapport au centre ville. Le but est d'y créer un véritable pôle économique avec une pépinière d'entreprises. Enfin, le projet veut mettre en avant le paysage existant en valorisant son relief et les richesses de son patrimoine, tout en faisant le lien entre ces promenades et les quartiers d'habitation. Pour rendre la ville attractive aux yeux des investisseurs, mais aussi des touristes, au carrefour entre Paris et la Normandie.
Dreux
La ville de 35.000 habitants est au coeur d'une communauté de 19 agglomérations de 56.000 habitants, et rayonne sur un bassin de vie de 140.000 habitants.
Rue commerçante
Avec Coeur d'agglomération, Dreux veut redynamiser le commerce et élargir son centre-ville.
Espaces publics
Les espaces publics et zones partagées sont au coeur du projet.
Promenade
Le projet met en valeur le relief de Dreux, en liant les promenades au centre ville et au nouveau quartier moderne, qui s'élèvera bientôt à la place des friches industrielles.