Le réseau Domireva, qui appartient au groupe Archipelle (Camif Habitat, Illico Travaux), a lancé un concept de franchise novateur destiné à fédérer les entreprises du bâtiment. Objectif : améliorer la gestion et le développement de l'entreprise via une approche moderne de l'exercice du métier d'artisan.

Une franchise dans le bâtiment ? C'est l'idée de Nicolas Daumont, Pdg du groupe Archipelle (Camif Habitat, Illico Travaux), qui a lancé au printemps 2008 le réseau Domireva à destination des artisans du bâtiment. Il est aujourd'hui dirigé par Cédric Signori.

 

Le principe est simple et novateur : ouvert à toutes les entreprises du bâtiment, le réseau Domireva tient dans la mise en place d'un « coaching » d'aide à la gestion et au développement. Mais auparavant, le franchiseur audite l'entreprise candidate à la franchise, puis propose à son dirigeant un plan d'actions que l'artisan devra suivre pour rendre son entreprise plus performante dans quatre grands secteurs : achats, vente, gestion et management. Le fonctionnement du réseau est aussi original, puisqu'il repose sur un système tripartite entre le franchiseur, un « city master » et l'entreprise du bâtiment elle-même. Considéré comme un « master franchisé local », développeur et coach de Domireva, le « city master » dispose d'une zone géographique qu'il doit développer en opérant le ralliement d'entreprises déjà créées, en création ou en phase de revente, indique le communiqué du groupe.

 

A mi-novembre, Domireva comptait 6 city masters et 15 franchisés. L'objectif que s'est fixé le groupe Archipelle est de dépasser les 200 entreprises du bâtiment sous enseigne à l'horizon 2011.

actionclactionfp