UN PROJET/UNE PARTICULARITE. Abritant un hôtel et un bar, le projet Prahran, situé en Australie affiche une façade pour le moins insolite. Constituée de 17 canalisations, habituellement utilisées pour le transport des eaux, elle étonne et détonne dans ce quartier de Melbourne. Découvrez cet établissement imaginé par l'équipe d'architectes Techne.

Attention chantier ! A la vue des dix-sept canalisations empilées les unes sur les autres, tout porte à croire à un énorme chantier de ville.
Et pourtant non. A Melbourne, en Australie, on utilise aussi les tubes de béton pour décorer. Du moins, c'est le cas de l'hôtel-bar Prahran réalisé par le studio d'architecture australien Techne.

actionclactionfp

Hôtel Tubes en béton à Melbourne

Hotel tubes beton
Hotel tubes beton © Prahran/ Peter Clarke
Si les conduits d'un aussi large diamètre servent habituellement au transport des eaux de ruissellement ou usées, l'agence australienne Techne a choisi de les utiliser pour orner la façade du Prahran, hôtel chic et design. "Composés de béton et liés ensemble, ils permettent aux clients d'avoir des coins d'intimité", soulignent les architectes.

17 tubes de béton pour l'hôtel Prahran

Hotel tubes beton
Hotel tubes beton © Prahran/ Peter Clarke
Au total, ce sont 17 tubes de bétons qui s'amoncellent pour offrir une ambiance bien particulière à cet établissement hôtel-bar. "Nous voulions donner à Prahran un esprit art-déco en façade, notamment en rationalisant les éléments", indiquent les architectes sur leur site.

Intérieur de l'hôtel Prahran

Intérieur de l'hôtel Prahran
Intérieur de l'hôtel Prahran © Prahran/ Peter Clarke
Le projet, qui réside en une rénovation et extension, a permis de créer des espaces, et d'agrandir la hauteur du lieu en la doublant par rapport à celle du bâtiment initial. Point d'orgue du site : une cour centrale à l'arrière du lieu. Un espace privilégié pour les clients.

Hôtel Prahran : rénovation et extension

Hotel tubes beton
Hotel tubes beton © Prahran/ Peter Clarke
Les travaux ont également permis de scinder l'intérieur en deux : la cour extérieure et l'espace bar. Cet agencement laisse entrer la lumière naturelle dans le bâtiment et crée un véritable puits au cœur du site. Le tout est porté par des poteaux acier qui donne un côté industriel recherché par les architectes.

Hôtel Prahran : le bar

Dix sept tubes en béton pour un hôtel
Dix sept tubes en béton pour un hôtel © Prahran/ Peter Clarke
Auparavant le Prahran était un petit pub, mais ces nouveaux propriétaires ont décidé d'exploiter le lieu à son maximum en le transformant en un endroit branché : bar et hôtel. Les tubes en béton peuvent rappeler les barils de bière.

Bar au coeur du projet Prahran

Bar hotel
Bar hotel © Prahran/ Peter Clarke
Le projet propose une ambiance chaleureuse avec des sièges et banquettes en cuir, des tables en bois hautes. Des objets contrastant avec les plantes vertes et du mobilier anisé.

Des tubes en béton

Hotel tubes beton
Hotel tubes beton © Prahran/ Peter Clarke
Les tubes en béton génèrent une atmosphère particulière à l'établissement autant à l'intérieur qu'à l'extérieur : "Nous voulions proposer quelque chose de scénariser avec ce côté voyeur. Les cabines créées avec les tubes de béton sont visibles de la rue et de l'intérieur", notent les architectes. Si cet aspect est assumé, le fait de proposer des corners permet aussi d'assurer une intimité.

Fiche technique : Hôtel Prahran

Hotel tubes beton
Hotel tubes beton © Prahran/ Peter Clarke
Architectes: Techne Architects
Surface : 550 m2
Livraison : 2013
Ingénierie de structure : Parkhill Freeman
Eclairage : Light Projects
Aménagement : Ayus Botanical
Expert bâtiment: Retro Building Surveyors
Géotechnicien : NSP Geotechnics Pty Ltd
Acoustique : Burton Acoustic GroupDraftsperson: Melita Kei, Francois Claassens
Design intérieur : Bianca Baldi

Hôtel Prahran en Australie

Hotel tubes beton
Hotel tubes beton © Prahran/ Peter Clarke
Il faut souligner que les tubes en béton sont appréciés en architecture. En Autriche, le Dasparkhotel propose de passer une nuit dans des tubes en béton. Même chose au Mexique, avec le TuboHotel. Dépaysement et expériences inédites garantis !