Une maison modulaire inspirée de la technique d'assemblage d'un avion, tel est le concept qu'a imaginé le designer Luc Sohm. Le procédé constructif en ossature bois qu'il a mis au point permet d'obtenir, pour un faible coût, une habitation ultra design. Visite.
Donner un nouveau visage à la maison bois traditionnelle : l'objectif que s'était fixé Luc Sohm a été atteint. Grâce au procédé constructif qu'il vient d'élaborer, le designer est en effet parvenu à faire prendre à ce type d'habitation une nouvelle apparence. Dans son concept, la maison bois n'est plus monobloc mais constituée d'un assemblage de modules qui sont juxtaposés et superposés.
N'étant pas le seul à s'intéresser au concept de la modularité dans le secteur de la construction bois, le designer a décidé de concentrer ses recherches sur l'esthétique des modules. «Je me suis inspiré des maisons que Pierre Koenig avaient conçues dans le cadre du programme expérimental Case Study Houses», raconte-t-il. «Lancé à la fin des années 40 en Californie, il incitait les architectes à expérimenter de nouvelle formes et de nouveaux matériaux». En s'appuyant sur le travail de l'architecte américain, Luc Sohm est ainsi parvenu à mettre au point des modules aux lignes arrondies et épurées. Ne restait plus qu'à les fabriquer.
Un procédé constructif innovant
C'est là que les difficultés ont commencé pour le designer. Ce dernier s'est en effet très vite rendu compte que les procédés constructifs traditionnels existants ne permettaient pas de construire ses modules. Conseillé par un charpentier, le designer a opté pour la technique la plus rapide et la plus économique, celle de l'ossature bois mais avec une mise en œuvre «spéciale». Les éléments de l'ossature ont en effet été assemblés de la même manière que ceux du fuselage d'un avion. Un système constructif breveté qui, en plus de conférer au bâtiment la même longévité dans le temps qu'une maison traditionnelle, lui assure une très faible consommation énergétique. «L'enveloppe des modules est parfaitement étanche» assure Luc Sohm, en insistant sur l'importance de garder secrets les détails de sa fabrication.
Une dimension écologique prise en compte d'ailleurs dès le début du projet par le designer qui a veillé à optimiser les volumes, à profiter de la lumière naturelle et à n'utiliser que des matériaux respectueux de l'environnement. «Sans oublier que le bâtiment est compatible avec tous les équipements utilisant les énergies renouvelables comme les panneaux solaires ou la géothermie», ajoute Luc Sohm.
60.000 euros pour 80 m2
Deux modules juxtaposés, trois modules superposés, quatre modules... Grâce au procédé technique mis au point par le designer les possibilités architecturales sont multiples : maisons individuelles, hôtels, bureaux... «Nous sommes capables de décliner ce concept à toute surface souhaitée, assure Luc Sohm. On peut monter sans problème jusqu'à trois niveaux voire même plus haut, après bien sûr, le coût n'est pas le même». Car, tout l'intérêt du projet réside également dans son coût. Pour une maison de 80 m2, il faut compter 60.000 euros, un prix comprenant la structure, une finition brute des murs, des plafonds et des sols et le gainage électrique.
Encore en phase de fabrication, la première maison devrait être livrée à ses propriétaires d'ici quinze jours. En attendant, le designer a présenté son concept dans le cadre du Salon européen du bois et de l'habitat durable qui s'est tenu à Grenoble la semaine dernière. Retenu pour participer au coucours national d'architecture des Lauriers de la construction bois, peut-être obtiendra-t-il un prix...
Maison à 3 modules
Le designer Luc Sohm a mis au point un nouveau concept de maison modulaire en bois. Il sera présenté dans le cadre du prochain Salon européen du bois et de l'habitat durable de Grenoble.
3 modules
Grâce à un procédé constructif innovant à ossature bois, inspiré de l'assemblage du fuselage d'un avion, le designer parvient à proposer des modules aux lignes arrondies et épurées.
Plan maison de 90m2
Deux modules, trois modules... Les possibilités architecturales sont multiples, comme le confirme Luc Sohm : «nous sommes capables de décliner ce concept à toute surface souhaitée»,assure-t-il.
Chambre
Les propriétaires ont la possibilité d'opter pour une maison clé en main c'est-à-dire avec la décoration, les aménagements intérieurs, l'électricité, la plomberie, les revêtements de sols, les sanitaires, la cuisine, le chauffage... ou pour finir eux-mêmes les aménagements.
Salon / Cuisine
A l'intérieur des modules, la priorité a été donnée aux volumes et à la lumière naturelle.
Module "studio"
Luc Sohm a également mis au point un petit module pouvant être implanté sans permis de construire. Il est proposé à partir de 12.000 euros en version "prêt à décorer" et à partir de 18.900 euros pour la version "prêt à habiter".