Difficile de passer à côté de l'immeuble de logements baptisé «Les Loggias» sans se laisser surprendre par sa façade parée de bois et de touches de couleurs vertes. Implanté dans le 12ème arrondissement de Paris, le bâtiment accueille douze appartements alliant qualités environnementales et ludisme. Découverte.

Pas banales, les loggias vertes fluos du nouvel immeuble de logements signé par le cabinet d'architectes Koz. Membre du collectif Plan 01, Christophe Ouhayoun et Nicolas Ziesel n'en sont pas à leur premier coup d'essai en matière d'utilisation de la couleur dans un programme.

 

En effet, ils ont réalisé un centre sportif et de loisirs multicolores pour enfants à Saint-Cloud et ont également récemment livré des logements sociaux à Courbevoie dotés de notes colorées jaunes et vertes. Ils réitèrent avec douze logements dans le 12ème arrondissement de Paris.

 

Située en lieu et place d'une des dernières fermes de Paris, leur construction se distingue par sa façade en bardage bois de frêne et ses petits balcons verts acidulés. Le projet se compose de 3 T2, 4 T3, 4 T4, 1 T5 duplex. Mais les chefs d'orchestre du projet ont avant tout cherché à développer un habitat urbain agréable. Le tout pour assurer le bien-être des usagers de lieux : les habitants.

 

Un immeuble marquant sa différence
A travers les grandes loggias vertes, les architectes parviennent à désamorcer la monotonie d'une superposition classique de niveaux : «Elles offrent à chaque appartement une identité propre et tracent une continuité sensorielle avec le terrain de sport situé en vis-à-vis», soulignent-ils. Avant d'ajouter : «Ces ruptures et redents s'inscrivent de plus dans la tradition d'hétérogénéité de ce faubourg cousu de ruptures d'échelles, de styles et d'alignements». Enfin, l'agencement des espaces a également été pensé de manière à privilégier l'éclairage naturel, les chambres au calme sur cour et les performances environnementales (isolation extérieure et capteurs solaires intégrés au volume).

 

Fiche technique
Maître d'ouvrage : SEMIDEP
Maîtrise d'oeuvre : KOZ architectes
Christophe Ouhayoun, Nicolas Ziesel
Chef de projet : Sandra de Gorgio
Entreprise générale : SRC
Programme : 12 logements sociaux
Surfaces : 985 m2 SHON - 792m² SHAB
Approche environnementale : THPE
Coût : 1 886 186 € HT
Calendrier : Concours mai 2007
Livraison : mai 2011

actionclactionfp

Des logements colorés

Des logements colorés
Des logements colorés
Le cabinet d'architectes KOZ a imaginé douze logements colorés implantés dans le 12ème arrondissement de Paris.

Façade

Des logements colorés
Des logements colorés
La façade de l'immeuble alterne bardage et touches colorées vertes.

Balcons

Immeuble coloré
Immeuble coloré
A travers les grandes loggias vertes, les architectes parviennent à désamorcer la monotonie d'une superposition classique de niveaux.

Implantation

Immeuble coloré
Immeuble coloré
Les loggias "offrent à chaque appartement une identité propre et tracent une continuité sensorielle avec le terrain de sport situé en vis-à-vis", soulignent les architectes.

Intérieur

Immeuble coloré
Immeuble coloré
L'agencement des espaces a été pensé de manière à privilégier l'éclairage naturel, les chambres au calme sur cour et les performances environnementales (isolation extérieure et capteurs solaires intégrés au volume).

Des balcons verts

Immeuble coloré
Immeuble coloré

Loggias

Loggias
Loggias

Mélange de bois et de vert

Loggias
Loggias

Duplex

Interieur
Interieur