Le château de Versailles, par la voix de son président sortant, M. Jean-Jacques Aillagon, a annoncé la prochaine construction d'une cinquantaine de logements sociaux sur le site de l'ancienne gendarmerie de Chèvreloup (commune de Rocquencourt, Yvelines).
Jean-Jacques Aillagon (qui a été remplacé par Catherine Pégard à la tête de l'Etablissement public du Château de Versailles) a annoncé, vendredi 30 septembre, le lancement d'un appel à projets, sous forme de concession de travaux, afin de sélectionner un partenaire bailleur social, pour le site de l'ancienne gendarmerie de Chèvreloup, située dans le domaine du château. Le secteur concerné, d'une superficie de plus de 11.400 m², est situé à l'ouest de la commune de Rocquencourt, le long de la route de Bailly, en limite de l'arboretum, et fait partie d'un site classé.
Le bailleur sélectionné bénéficiera d'un bail emphytéotique administratif - un contrat de longue durée permettant à une collectivité territoriale propriétaire d'un bien immobilier de le louer à un tiers qui pourra y construire un ouvrage et l'utiliser pendant la durée de ce bail. Il aura la charge de réaliser des travaux de restauration et d'aménagement de la caserne de gendarmerie, un ancien corps de ferme, désaffecté en 1970, et comportant notamment une cour intérieure et des écuries, aujourd'hui très dégradées. Des constructions neuves permettront d'aboutir à la création d'une cinquantaine de logements sociaux, qui seront bâtis dans le respect des exigences patrimoniales et environnementales du site. Ces logements seraient, selon la communauté d'agglomération Versailles-Grand Parc, réservés principalement aux fonctionnaires du château de Versailles.
Le partenariat a été souhaité par l'établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles : il présentera le double intérêt de permettre la restauration et la réhabilitation d'un bâtiment classé (dont le devenir était en question depuis 1991) ainsi que la création de logements sociaux, afin de participer à l'effort national dans ce domaine.