Après un mois de janvier 2013 décevant, l'activité des livraisons de granulats et de béton prêt à l'emploi (BPE) est repartie à la hausse. Cependant, ce rattrapage ne parvient pas à masquer une conjoncture morose où la tendance sur le moyen terme est à la baisse.
L'Unicem vient de publier le tableau de bord mensuel de son activité pour le mois de février 2013. En l'absence d'intempéries notoires - le mois dernier - les chiffres des livraisons de béton prêt à l'emploi et de granulats ont enregistré un rebond par rapport au mois de février 2012 qui avait été marqué par des conditions atmosphériques rigoureuses et fortement impactantes sur l'activité. Pour les granulats, les livraisons sont à +36 % par rapport à 2012, tandis que la production de BPE est à +26 %. Outre les effets de la météorologie, l'activité de ce mois de février est également en légère progression par rapport au mois de janvier : les chiffres sont respectivement de +4,7 % et +1,5 %. Mais, là encore, le mois précédent avait été particulièrement mauvais et un effet de rattrapage n'est pas à exclure. Car la tendance générale est plutôt orientée à la baisse. Sur les trois derniers mois (décembre à février) les statistiques montrent en effet un repli de 1,4 % de l'activité pour les granulats et de -2,3 % pour le béton prêt à l'emploi. Le premier trimestre 2013 sera donc assez peu satisfaisant, d'autant que les conditions climatiques du mois de mars auront également un impact négatif.
Ambiance dégradée
Et les statistiques du logement ne sont pas encore reparties à la hausse. Le repli semble juste se ralentir au mois de janvier 2013 (-1,9 % sur trois mois contre -5,6 % sur la période de la fin 2012). Les mises en chantier seraient même en hausse : (+2,6 % sur trois mois). Si le nombre d'autorisations sur un an reste élevé (près de 496.000), les mises en chantier restent cependant en deçà de la moyenne de longue période et de l'objectif des 500.000 fixé par le gouvernement : elles s'établissent à 339.000 unités. L'adoption du plan pour le logement mettra l'accent sur la rénovation énergétique des logements sociaux avec des mesures fiscales d'abaissement de la TVA à 5 %.
Mais le climat de confiance des professionnels du bâtiment reste dégradé. Dans les travaux publics, le premier trimestre de l'année s'annonce "très mitigé" annonce l'Unicem. Pour les promoteurs immobiliers, leur opinion reste à un bas niveau : les ventes en résidentiel neuf ont chuté en 2012 (-18 %) et les stocks se sont étoffés dans des proportions similaires (+23 %). On dénombre ainsi près de 90.000 logements en stock à la fin de 2012 (contre 77.000 en moyenne sur la période 2005-2012) parmi lesquels seulement 39.000 (dont 35.000 appartements) sont véritablement commencés ou achevés, les autres demeurant au stade de projet.