La Fondation Architectes de l'urgence et l'Ecole Spéciale des Travaux Publics ont décidé de lancer un Mastère spécialisé «Urgentiste Bâtiment et Infrastructures». Au programme de cette formation : autonomie et survie, géographie, management et gestion de programmes, conception et matériaux, contexte international et sécurité.

La Fondation Architectes de l'urgence, qui officie dans de nombreux pays pour la sécurisation et la reconstruction après des catastrophes humanitaires, a décidé de se mobiliser et de s'impliquer dans la formation professionnelle.

 

Avec l'Ecole Spéciale des Travaux Publics (ESTP), elle a mis en place un mastère spécialisé «Urgentiste Bâtiment et Infrastructures». L'enseignement sera dispensé sur une année, par l'ESTP Paris. «Depuis plusieurs années la Fondation Architectes de l'urgence doit faire face à un manque chronique de personnel de haut niveau possédant une réelle formation spécifique. L'urgence est une notion nouvelle dans le bâtiment, je dirais que c'est un métier récent qui nécessite donc une formation adaptée», explique le président de la Fondation, Patrick Coulombel.

 

Les grands thèmes de cette formation seront l'autonomie et la survie, la géographie, comprenant notamment la climatologie, la vulcanologie, la sismologie, l'hydrologie, le management et la gestion de programmes, la conception et les matériaux, le contexte international et la sécurité. A qui est destinée cette formation ? Elle «est ouverte aux jeunes ingénieurs ou universitaires de formations techniques et scientifiques souhaitant se spécialiser dans la construction ou reconstruction en situation d'urgence, ou aux professionnels d'entreprises de construction, de l'aménagement, des matériaux, des ONG , de la Fondation Architectes de l'urgence, les services d'état…», souligne Catherine Maillet, directeur de la formation continue et des mastères à l'ESTP. Patrick Coulombel tient à préciser que «les débouchés professionnels ne se situent pas uniquement dans l'humanitaire. Les agences des Nations-Unies, les services de l'Etat ont également besoin de ces compétences».

 

A noter que ce programme pédagogique comprend 643 heures de cours, des stages en entreprises et le soutien d'une thèse.

 

Pour plus d'informations concernant la formation, www.estp.fr et sur le site de la Fondation  .

actionclactionfp